Route du Rhum : Les Ultims aux portes des alizés

Partie de Saint-Malo mercredi dernier, la flotte de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe entame son 4e jour de course ; une flotte malmenée hier dans des conditions musclées au passage d’un front et au sein de laquelle des abandons étaient malheureusement à déplorer suite à des démâtages et au chavirage d’un Ocean Fifty. Chez les Ultims, les huit prétendants sont de nouveau en course puisque Armel Le Cléac’h a pu reprendre la mer à la mi-journée après le remplacement de sa dérive cassée. En tête de course, Charles Caudrelier poursuit sa très belle Route du Rhum et ouvre toujours la voie vers les Antilles, même si depuis quarante-huit heures il a été rejoint par Francois Gabart. Les deux marins se livrent un duel de haut vol et Thomas Coville est en embuscade, une centaine de milles dans leurs sillages, prêt à se mêler au combat final. Au menu du jour, le Maxi Edmond de Rothschild et ses compagnons d’échappée devront finir le contournement de l’anticyclone des Açores avant d’enfin toucher les alizés, ces vents portants qui les propulseront vers l’arrivée et qui sont attendus demain dans les voiles du géant aux cinq flèches.   

Rampe de lancement aux Açores ­
­592 milles parcourus depuis hier 15h19, soit l’heure de passage du Maxi Edmond de Rothschild aux abords de l’île de São Miguel dans l’archipel des Açores, à la vitesse moyenne de 32,88 nœuds… Hier après le passage d’un deuxième front et un véritable exercice de match-racing, dont les marques de parcours étaient les îles, les géants ont clairement lâché les chevaux et accéléré sur la route de Pointe-à-Pitre. « Depuis 24 heures, ils ont un rythme incroyable ! Même si nous savons bien de quoi le marin et le bateau sont capables, c’est toujours impressionnant de les voir faire et tenir une telle cadence en solitaire », soulignait Cyril Dardashti, directeur du Gitana Team.      Morgan Lagravière, talentueux équipier du Maxi Edmond de Rothschild et skipper remplaçant de Charles sur la Route du Rhum revenait sur la journée d’hier qui, si elle n’a pas bousculé la hiérarchie établie au sein des Ultims, restera dans les esprits comme un passage clé de ce millésime 2022 : « Au-delà des vitesses qui génèrent du stress et demandent une attention accrue, c’est une phase de course très engagée pour les solitaires. Hier, ils ont dû laisser beaucoup d’énergie dans le passage du front qui était bien tonique mais aussi dans le fait de devoir adapter un nouveau plan de route. Ils étaient partis vers le Sud en direction des alizés mais comme la porte s’est refermée, il a fallu refaire de l’Ouest et se reconditionner pour aller affronter du vent fort au près. Physiquement et émotionnellement, c’était une grosse journée avec l’enchaînement du passage du front associé à des hautes vitesses. Depuis, on rentre un peu dans une nouvelle course avec de nouvelles conditions sous J0, au portant VMG. C’est l’allure qui va prédominer jusqu’à l’arrivée. Il faudra trouver le bon compromis entre la vitesse et l’angle. »  

D’ici demain, les Ultims de tête devraient enfin accrocher les alizés et espérer ainsi trouver des conditions plus stables que celles rencontrées ces dernières heures. « Il y a aura à nouveau des manœuvres (empannages) à enchaîner aujourd’hui pour bien glisser sous la bordure Est de l’anticyclone des Açores, avant d’attraper les alizés de Nord-Est demain. À partir de là ça sera un long bord vers la Guadeloupe où il faudra se concentrer uniquement sur les réglages et la marche du bateau. Les manœuvres reprendront pour le tour de l’île… », détaillait Erwan Israël, l’un des routeurs du Maxi Edmond de Rothschild.    

Le passage du deuxième front hier et l’accélération qui a suivi en tête de flotte a clairement scindé les Ultims en deux groupes, trois si l’on considère Banque Populaire naturellement en retrait suite à son arrêt de 36h à Lorient pour réparer. Aux avant-postes, Charles Caudrelier, solide leader depuis les tous premiers instants de cette Route du Rhum 2022, est au coude à coude avec François Gabart, bien revenu au premier passage de front. Thomas Coville, bien qu’un peu plus en retrait ce matin, vient compléter ce trio. Plus de 470 milles dans le sillage du Maxi Edmond de Rothschild on retrouve un autre trio mené par Yves Le Blevec et le vainqueur en titre de l’épreuve, Francis Joyon.  

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