Achat d’or : comment s’ y prendre?
Entre 7 et 8 % de Français détiennent environ 2 500 tonnes d’or, sous forme de lingots, de pièces jetons ou Napoléon ou des instruments financiers (papier). Ses défenseurs font de l’or le meilleur rempart contre l’inflation. Le déclenchement de la guerre en Ukraine a favorisé sa rareté dopant sa valeur
Certains sites proposent une solution simple et sûre pour acheter de l’or des lingots et pièces d’or pur provenants de raffineurs reconnus et certifiés par le marché international de l’or. Les produits d’investissement sont conservés dans le circuit logistique professionnel depuis leur fabrication. Cette traçabilité garantit l’authenticité et la pureté des métaux précieux
Il est facile d’apprécier rétrospectivement les périodes de creux, les moments où l’on aurait dû acheter. Toutefois, aucun d’entre nous n’as de boule de cristal, le cours de l’or étant influencé par de nombreux facteurs exogène que l’on peut difficilement anticiper. Pour cette raison, à la fameuse question : quand acheter de l’or ? Nous sommes obligées de vous répondre qu’il n’y a pas de moment particulier pour acheter de l’or.
Alors, comment procéder pour acheter de l’or ?
La méthode d’achat la plus simple est le DCA (dollar cost averaging) en anglais. Cette méthode consiste en l’achat répété de petite quantité d’or pour un montant fixe à intervalle régulier. Cela vous permet d’acheter tout en lissant votre prix d’achat sur le long terme. De cette manière vous augmenter vos chances d’investir au bon moment et vous minimiser le risque d’acheter des gros montants pendant des périodes de forte variabilité.
À titre d’exemple vous pouvez acheter de l’or pour un montant équivalent à 200 euros tous les 15 jours. En une année, vous aurez donc investis 3500 euros. Si le cours a diminué au cours de l’année, tant mieux, vous accumulez pour des périodes futures et s’il a augmenté alors, vos premiers achats du début de l’année ont été mieux valorisés au long de l’année.