AllianzGI lance son deuxième fonds de Trade Finance
Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce aujourd’hui le lancement de son deuxième fonds de Trade Finance, Allianz Working Capital Investment Grade Fund (ALWOCA IG). Ce fonds s’appuie sur le succès de son prédécesseur, Allianz Working Capital Fund (ALWOCA) lancé il y a trois ans. L’équipe Trade Finance d’AllianzGI gère 500 millions d’euros qui proviennent d’investisseurs institutionnels à travers l’Europe.
Prêts aux petites et moyennes entreprises
Le nouveau fonds ALWOCA IG propose une stratégie de crédit à duration ultra courte qui finance le fonds de roulement et les échanges commerciaux des petites et moyennes entreprises jusqu’aux grandes sociétés. Il offre ainsi aux investisseurs une exposition aux créances de Trade Finance à duration très courte, avec un risque de crédit Investment Grade. Le fonds sera donc accessible à un large éventail d’investisseurs ayant des restrictions sur les investissements high yield mais qui souhaitent profiter de la nature défensive des investissements diversifiés à court terme du Trade Finance.
ALWOCA IG a pour objectif d’offrir un rendement attractif, avec des souscriptions et rachats hebdomadaires et des avantages en termes de diversification. Sa courte durée en termes de taux d’intérêt permet des réajustements en cas de hausse des taux, tandis que sa courte durée en termes de spreads et son absence de dépendance vis-à-vis des marchés de capitaux visent à réduire la volatilité en cas de détérioration du cycle de crédit.
La stratégie d’AllianzGI
Le fonds s’appuie sur l’équipe Trade Finance d’AllianzGI déjà en place et sur son processus d’investissement rigoureux. Les transactions seront réalisées par le biais du réseau existant de partenaires de sourcing dont la plateforme établie d’AllianzGI constitue une base solide.
Fléxibilité et potenciel de rendement
David Newman, Responsable de la division Global High Yield chez Allianz Global Investors, déclare : « Nous sommes ravis de lancer cette version Investment Grade du fonds ALWOCA. Nous pensons que ses caractéristiques sont particulièrement pertinentes pour les investisseurs d’aujourd’hui, dans un contexte de tensions géopolitiques accrues, de volatilité des rendements obligataires et de hausse de l’inflation. C’est dans ce type de contexte que le Trade Finance peut offrir la flexibilité et les rendements potentiels nécessaires pouvant aider les investisseurs à naviguer dans des perspectives incertaines. »
Martin Opfermann, Gérant principal du fonds, ajoute : « Le lancement de ce fonds renforce l’offre de Trade Finance disponible pour nos clients. Selon nous, ALWOCA IG est une alternative « cash plus » qui vise à stabiliser les portefeuilles, dans un monde actuel où les corrélations entre classes d’actifs sont élevées. »
AllianzGI offre une large gamme de solutions d’investissement et gère environ 90 milliards d’euros d’actifs sur les marchés privés.