Faut-il succomber à la ruée vers l’or pour contrer l’inflation ?

L’or, ce métal jaune brillant, est le symbole de la richesse depuis des générations et des générations.

Bien que, de nos jours, l’or ait des applications dans le domaine de la technologie, il est surtout utilisé dans les bijoux, les lingots d’or, les pièces de monnaie et dans les portefeuilles d’investissement (en raison de sa valeur de réserve).

Cela nous amène à la question suivante : est-ce que l’or est un bon investissement ? Et, si oui, est-ce le bon moment pour acheter de l’or ?

Pourquoi investir dans l’or ?

  • La préservation du patrimoine : De nombreux investisseurs ont fait confiance à l’or pour ses qualités de préservation du patrimoine. Prenons l’exemple d’une comparaison entre la possession de 10 dollars d’or en 1970 et la possession d’un billet de 10 dollars. Cependant, la valeur du billet de 10$ n’a pas augmenté et, en raison de l’inflation, ne peut pas servir à acheter autant que ce qu’il aurait pu acheter en 1970.
  • La diversification du portefeuille : Un portefeuille équilibré comprend souvent des actifs de diversification comme l’or, car ils sont généralement en corrélation négative avec le marché boursier. Avoir un portefeuille d’investissement diversifié permet de réduire le risque et la volatilité pour les investisseurs.
  • Protection contre l’inflation : Le prix de l’or s’apprécie souvent parallèlement à la hausse des taux d’inflation et à la dépréciation du dollar. Pour cette raison, les investisseurs peuvent chercher à acheter de l’or comme actif de couverture lorsqu’ils se rendent compte qu’ils perdent de l’argent. Cela suit la logique générale selon laquelle l’or conserve souvent sa valeur, voire s’apprécie, lorsque la valeur du dollar chute.

Acheter de l’or directement

La première possibilité d’acheter de l’or, c’est de l’acquérir physiquement. Vous pouvez décider d’acheter des lingots d’or Paris 1 er ou de vous le procurer sous forme de pièces rares.

Si vous désirez acheter de l’or physique, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Chez ce négociant, vous allez trouver des mini-lingots à partir de 1 gramme et des grosses barres à compter de 12,5 kilogrammes. Outre les lingots, le métal jaune se vend aussi en forme de pièces d’argent. Parmi les nombreuses pièces d’or que vous pouvez acheter figurent :

  • Le Napoléon d’or 20 francs ;
  • Le Napoléon d’or 10 francs ;
  • La Marianne d’or Coq 10 francs.

Après l’achat, vous pouvez entreposer vos pièces ou lingots d’or dans un coffre-fort à la maison ou à la banque. Hormis les négociants, certains établissements bancaires commercialisent également le métal jaune.

www.placedelabourse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!