Il en rêvait… c’est désormais chose faite ! Charles Caudrelier entre dans la légende de la Route du Rhum en remportant magistralement la 12e édition de la plus célèbre des transatlantiques en solitaire françaises. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild aura en effet mené les débats de bout en bout ne cédant son leadership qu’à de très rares occasions. Le solitaire a franchi la ligne d’arrivée dans la baie de Pointe-à-Pitre ce mercredi 16 novembre 2022 à 5h02 (heure locale), 10h02 en métropole, bouclant ainsi les 3 542 milles théoriques du parcours entre Saint-Malo et la Guadeloupe en 6 jours 19 heures 47 minutes et 25 secondes. C’est à une vitesse moyenne de 21,6 nœuds sur la route directe, mais de 26.9 nœuds sur le fond que Charles Caudrelier et le maxi-trimaran volant auront rallié l’île papillon.
Cette incroyable performance lui permet non seulement de s’adjuger la course chez les Ultims, mais également de s’emparer du record de l’épreuve détenu depuis 2018 par Francis Joyon. Le Maxi Edmond de Rothschild améliore le temps de 18 heures 34 minutes 22 secondes, et ce malgré des conditions météorologiques loin d’être optimum ou tout du moins propices aux hautes vitesses.
Grâce à cette nouvelle victoire, le Gitana Team, écurie de course au large fondée en 2000 par Ariane et Benjamin de Rothschild, signe un doublé après l’édition 2006 remportée par Lionel Lemonchois à bord de Gitana 11. L’équipe aux cinq flèches rejoint ainsi le cercle très fermé des doubles vainqueurs ; un « titre » uniquement détenu à ce jour par Primagaz avec Laurent Bourgnon. Et c’est justement ce grand marin qui a inspiré Charles Caudrelier dès son plus jeune âge et lui a donné l’envie un jour de se présenter sur la ligne de départ de cette course de légende.
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous offrir un service plus personnalisé. Si vous poursuivez la navigation, nous considérerons que vous acceptez leur utilisation.AccepterRefuserPolitique de confidentialité