Assurance-vie : peut-on vous empêcher de retirer votre argent ?

Avec un rendement qui peine à dépasser 1%, le rendement du fonds en euros est totalement mangé par l’inflation qui dépasse les 5%. La détention d’un fonds en euros en 2022 constitue une certitude de s’appauvrir.

La loi Sapin 2 permet un blocage des rachats d’assurance-vie

Adoptée en 2016, la loi Sapin 2 a fait parler d’elle dans le secteur financier. Son article 21 bis, notamment, avait alors suscité des inquiétudes à l’Afer, une association d’épargnants, qui parlait alors de mesure « socialement irresponsable » et juridiquement contestable. Cette disposition vise à permettre aux assureurs de limiter, de suspendre ou de retarder des opérations de rachats ou de versements sur des contrats d’assurance-vie. Pour activer ce levier, il est toutefois prévu un garde-fou : le blocage Sapin 2 ne peut être utilisé que dans des circonstances exceptionnelles, faisant écho à la crise économique de 2008.

Selon plusieurs experts du milieu financier, la crainte de l’utilisation de l’article 21 bis de la loi Sapin 2 est pour le moment infondée. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas. En cas de situation exceptionnelle, le HCSF [Haut conseil de stabilité financière, NDLR] aura la possibilité d’imposer certaines mesures. Mais nous ne sommes pas actuellement dans une situation grave pour la stabilité du système financier qui expliquerait que le HCSF déclenche la loi Sapin 2. Qui plus est, une telle mesure ne peut être que temporaire et décidée pour 3 mois, renouvelables une fois, soit un total de 6 mois consécutif de blocage au maximum.

Votre assurance-vie est-elle en danger ?

Tout placement qui rapporte moins que l’inflation et ne possède pas de perspectives réelles d’amélioration fait perdre du pouvoir d’achat aux épargnants et donc de l’argent.

Les fonds en euros de l’assurance-vie devraient rapporter environ 1 % en 2022. 1%, c’est moins qu’un livret A à 2 % et surtout bien moins que l’inflation à 5 %. C’est un rendement purement et simplement catastrophique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!