BNP Paribas renforce sa capacité d’actifs privés
BNP Paribas annonce la création de Private Assets , une nouvelle business unit au sein de son pôle Investment and Protection Services (‘IPS’) (incluant la gestion d’actifs, la gestion de patrimoine, l’assurance et l’immobilier), visant à devenir un acteur européen de premier plan de l’actif privé la gestion.
– Intégré au sein de BNP Paribas Asset Management et opérationnel à partir de janvier 2023, Private Assets combinera l’expertise de gestion d’actifs privés à travers IPS et fonctionnera en étroite collaboration avec BNP Paribas Corporate & Institutional Banking (« CIB ») et les réseaux de distribution du Groupe.
Conformément à son plan stratégique GTS (Growth, Technology and Sustainability) 2025 , BNP Paribas crée Private Assets , une nouvelle business unit pour renforcer l’accompagnement et le service aux clients sur le marché en forte croissance des actifs privés.
Private Assets poursuivra des objectifs ambitieux de levée de fonds auprès de clients tiers, des grands investisseurs institutionnels aux investisseurs individuels , soutenus par les différents réseaux de distribution de la Banque ainsi que ses partenaires. Cette nouvelle business unit privilégiera le développement dans deux domaines clés :
– La gestion directe centrée sur un éventail défini de verticales : le financement des entreprises, les actifs réels (infrastructure et dette immobilière commerciale) et le financement des particuliers (avec le spécialiste néerlandais du crédit immobilier Dynamic Credit Group ).
– La gestion indirecte , centrée sur l’investissement dans des fonds d’actifs privés, et le conseil en sélection de fonds.
Private Assets regroupera l’expertise de gestion d’actifs privés du pôle IPS, représentant plus de 30 milliards d’euros d’actifs sous gestion et conseil, comprenant : –
Les activités de gestion d’actifs privés de Principal Investments et de sa filiale BNP Paribas Agility Capital (activités de gestion pour compte de tiers et investissement pour le compte du Groupe via un mandat de conseil en sélection de fonds) ;
– Les activités de gestion pour compte de tiers de BNP Paribas Asset Management (« BNPP AM ») actuellement exercées par les équipes Dette Privée & Actifs Réels (« PDRA ») ;
– Fait partie de BNP Paribas Cardifl’activité de gestion privée de (activité d’investissement via un mandat de conseil en sélection de fonds).
L’intégration des critères ESG dans les processus d’investissement et de sélection des fonds sera également un élément important de la combinaison de ces activités. Intégré au sein de BNPP AM et opérationnel à partir de janvier 2023, Private Assets sera dirigé par David Bouchoucha , qui devient Head of Private Asset, reportant directement à Sandro Pierri , Directeur Général de BNPP AM.
Renaud Dumora , directeur général adjoint de BNP Paribas et responsable des services d’investissement et de protection a déclaré : « La gestion de patrimoine, un marché qui a triplé en 10 ans, est l’un des relais de croissance identifiés dans notre plan stratégique GTS 2025 et en particulier pour les Division IPS, qui se concentre sur l’épargne et l’investissement. Plusieurs métiers d’IPS ont déjà développé une forte expertise dans la gestion de fortune privée et leur rapprochement aboutira à une offre client plus forte, plus large et différenciée. En s’appuyant sur l’ensemble des compétences du Groupe, Private Assets pourra répondre aux attentes croissantes des investisseurs institutionnels comme des clients particuliers. ”
Sandro Pierri , Directeur Général de BNP Paribas Asset Management a ajouté : « La création d’Actifs Privés fédère des équipes aux expertises solides, qui offriront collectivement une offre unique d’opportunités et de solutions d’investissement à l’ensemble des clients du Groupe. Dans un environnement de volatilité et d’incertitude cyclique, pouvoir proposer des actifs de qualité, sélectionnés selon des critères financiers et extra-financiers, offrant un rendement stable constitue un levier de diversification majeur.