Les marchés chinois : optimiste en vue, mais la route reste semée d’embûches

Le Politburo, l’organe décisionnel suprême du Parti communiste chinois, a annoncé la semaine dernière la publication d’un document axé sur la croissance économique du pays en 2023. Par ailleurs, le Gouvernement chinois a également amorcé la fin de sa politique du zéro-covid, et ce beaucoup plus tôt que prévu. Ce qui laisse présager une reprise plus rapide que prévu de l’économie chinoise.

Les marchés ont repris confiance après une série de politiques de soutien annoncées depuis novembre, comme en témoignent les fortes reprises des secteurs de l’immobilier chinois et du secteur du jeu à Macao. Le Comité économique central, qui doit se réunir cette semaine, devrait révéler plus de détails sur les mesures de stimulation économique supplémentaires visant à atteindre un objectif de croissance du PIB de 5 % pour 2023.

Dans des rapports précédents, nous soulignions que la principale incertitude pour la reprise économique était l’avancement de l’assouplissement de la politique du zéro-covid. Le 7 décembre 2022, après la publication de l’annonce du Politburo, le Conseil d’État a publié un plan en 10 points visant à assouplir davantage la politique Covid stricte du pays : à l’exception des sites à haut risque, les résultats négatifs des tests PCR ou les codes sanitaires ne sont plus nécessaires pour les lieux publics ou les déplacements interrégionaux, la quarantaine à domicile est autorisée pour les patients asymptomatiques ou présentant des symptômes légers, les zones à haut risque peuvent désormais être classées en fonction d’un seul étage ou d’un seul foyer et les confinements de complexes résidentiels et de communautés entières vont cesser.

Il s’agit d’un tournant décisif pour l’économie chinoise, qui aperçoit la lumière au bout du tunnel avant la réouverture progressive prévue en mars 2023. Si les cas de Covid devraient augmenter à court terme avant de se stabiliser, la reprise est très probablement irréversible. La population chinoise va apprendre à vivre avec le Covid comme le reste du monde, ce qui sous-entend une reprise économique de la Chine et des marchés émergents en général.

Le dernier coup de pouce du gouvernement chinois au secteur immobilier est renforcé par son importance systémique, le logement et les secteurs affiliés représentant environ 25 % de la croissance du PIB de la Chine. Le secteur immobilier chinois semble offrir des opportunités intéressantes pour les investisseurs désireux de creuser davantage pour trouver de la valeur. Le pire de la crise immobilière actuelle devrait bientôt passer, quoique la reprise du secteur du logement ne sera que progressive et probablement avec une courbe en « L » pour 2023. Le secteur se stabilise dans un premier temps, avant de se maintenir à un niveau stationnaire mais plus durable. Les ventes de contrats ne devraient pas revenir aux sommets historiques de 2021. Si l’orientation politique actuelle reste ferme, le Covid stable, le secteur immobilier chinois pourrait se redresser progressivement et les prix resteront relativement stables à l’avenir. 

Les marchés émergents devraient connaître un rebond en 2023, après une année 2022 difficile. Les banques centrales des pays développés ont signalé leur volonté de ralentir le rythme des hausses de taux. Des taux plus bas et un dollar américain plus faible sont positifs pour les flux de fonds et les prix des actifs des marchés émergents. Les dernières mesures prises par le gouvernement chinois ont considérablement amélioré les perspectives du marché chinois.

Bien que la reprise du secteur soit semée d’embûches, les ventes de contrats étant un facteur clé à surveiller, l’optimisme est de mise pour les crédits immobiliers chinois, en particulier pour les « survivants » qui pourraient se redresser plus rapidement dans les années à venir, même si les valorisations de certains des meilleurs actifs sont moins attrayantes aujourd’hui qu’il y a un mois.

Cosmo Zhang, Analyste de Recherche, Vontobel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!