Fitch Ratings: L’incertitude de la politique du Zéro-Covid de la Chine pèsera sur les marchés des matières premières

 L’assouplissement par la Chine de sa politique zéro-covid reste la principale incertitude pour les marchés des matières premières en 2023, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. Une réouverture complète offrirait une hausse significative, mais les développements récents suggèrent un abandon progressif de la politique, de nombreuses restrictions étant susceptibles de subsister jusqu’en 2023. L’affaiblissement du sentiment économique – notre prévision du PIB mondial n’est que de 1,4 % en 2023 et la croissance du PIB des États-Unis et de la zone euro est nulle – pèsera sur la demande de produits de base. Toutefois, les stocks restent serrés pour le pétrole, le gaz et le cuivre, ce qui soutiendra les marchés.

Le marché mondial du pétrole restera tendu en 2023 malgré une demande plus faible due au ralentissement économique, car l’OPEP+ continuera d’équilibrer le marché, tandis que l’embargo sur le brut russe maritime et le plafonnement du prix du pétrole russe ont été introduits. Les stocks de pétrole de l’OCDE sont faibles. 

Les prix du gaz en Europe devraient rester élevés jusqu’en 2023, avec une détente significative à partir de 2024, car l’Europe stimule les importations et les infrastructures de GNL et la demande reste élastique. Le risque de graves pénuries hivernales de gaz naturel en Europe a très probablement été écarté. La poursuite des flux de GNL vers l’Europe et la réponse à la demande seront des facteurs clés pour équilibrer les marchés européens du gaz l’année prochaine. 

L’équilibre du marché mondial du cuivre restera tendu en 2023, ce qui, avec des stocks très bas (moins de trois jours de consommation), soutiendra les prix. Nous nous attendons à ce que les stocks mondiaux d’aluminium se situent dans une fourchette au niveau de la marque des 50 jours, le point d’équilibre pour l’aluminium. La crise énergétique et les défis économiques ont affecté la plupart des marchés et des pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!