Pourquoi France Senior interpelle-t-elle les entreprises ?

Employabilité ! Voilà un mot, certes compliqué, mais qui résume bien les enjeux : comment faire en sorte que les compétences des collaborateurs, en particulier séniors, puissent s’adapter au fil du temps à celles requises pour la tenue des postes de travail ?

En effet, à partir de 55 ans, près d’un salarié sur deux se retrouve sans emploi ou avec un emploi partiel voire alimentaire. Selon la DARES, 46% des 55/64 ans sont sans emploi.

Par ailleurs, des facteurs liés à la pénibilité, à la perte de qualification et à la rémunération font que ces collaborateurs semblent moins attractifs aux yeux des employeurs. De plus, un sentiment de manque de sens, de déclassement ou de perte d’utilité sociale rendent ces salariés souvent résignés. Même ceux en poste se retrouvent fréquemment dans une posture d’évitement, trop conscients des risques d’une perte d’emploi ou d’une réorientation dans un job moins qualifié et moins rémunéré ! Pour les femmes, la situation est encore plus critique en raison d’un morcellement fréquent de leurs carrières. Le recul de l’âge de départ à la retraite ou le durcissement des conditions d’accès, ne font qu’accentuer cette situation qui pourrait bien constituer un des principaux enjeux sociaux des années à venir…

France Senior et les entreprises

AGIR pour soutenir et développer l’employabilité et l’emploi des séniors, c’est cette mission que s’est donnée la FEDERATION FRANCE SENIOR. En regroupant des professionnels des ressources humaines, du conseil et de la formation partageant des valeurs humanistes, la Fédération a décidé d’agir avec les entreprises, les territoires, les acteurs de l’insertion et, bien sûr, les séniors eux-mêmes. Afin que cette action puisse servir l’expérience, la fédération s’est dotée d’un OBSERVATOIRE qui crée un pont entre données économiques et réalités de l’emploi. Rejoindre la Fédération, ce n’est pas seulement servir la situation des séniors dans les entreprises ou les organisations, mais s’inscrire dans une véritable démarche citoyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!