Pathé ouvre le financement de ses films aux investisseurs privés via un accord inédit avec Logical Pictures
Pathé et Logical Pictures annoncent la signature d’un partenariat inédit de co-production et co-financement sur 3 ans, ouvrant le financement des films Pathé aux investisseurs privés, via le fonds Logical Content Ventures opéré par Logical Pictures. Pathé s’arme ainsi financièrement pour amplifier sa stratégie de production de films ambitieux.
Créé en 2016, le groupe Logical Pictures produit, finance et distribue des films et des séries, en France et à l’international. Après s’être imposé en quelques années comme un acteur de premier plan dans le financement privé du cinéma, le groupe a lancé en 2022 un nouveau fonds, Logical Content Ventures, dont l’ambition est de lever jusqu’à 100 millions d’euros pour financer des films et séries internationaux. Un premier closing à 10 millions d’euros a déjà été annoncé et a permis de financer 6 projets, dont le prochain film produit par Alexandre Aja (Night of the Hunted, sortie prévue en 2023) et le thriller Berlin Nobody, produit par Ridley Scott.
Dans le cadre de cet accord inédit avec Pathé, Logical Content Ventures contribuera au financement de tous les films produits et acquis par Pathé entre 2022 et 2024. Sur la durée de l’accord, plus de 20 films devraient être co-financés, dont les premiers sortiront en salles dès 2023. Parmi eux, la comédie réalisée par Dany Boon La vie pour de vrai (Pathé – 26DB Productions), le thriller écologique Acide réalisé par Just Philippot (Pathé – Bonne Pioche) avec Guillaume Canet et Laetitia Dosch et le prochain film de Kirill Serebrennikov, Limonov (Pathé – Chapter 2 – Wildside – Fremantle).
Cet accord permet à Pathé de renforcer sa stratégie de diversification dans la production de blockbusters français, de comédies grand public et de films d’auteurs reconnus, comme l’illustrent la série de films Les Trois Mousquetaires, adaptés de l’œuvre d’Alexandre Dumas (Pathé – Chapter 2), le très attendu Astérix et Obélix : L’empire du Milieu, réalisé par Guillaume Canet (Pathé – Trésor Films), et Moi Capitaine de Matteo Garrone (Pathé – Archimède – Tarantula).