Nestlé-Les résultats 2022 inférieurs aux prévisions malgré les hausses de prix

  • Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 8,4% à CHF 94,4 milliards. Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 1,1 %. Le taux de change a diminué les ventes de 0,9 %.
  • La croissance organique atteint 8,3 %. Les prix étaient de 8,2 %, reflétant une inflation importante des coûts. La croissance interne réelle (RIG) est positive à 0,1 %. La croissance organique a été généralisée dans la plupart des zones géographiques et des catégories.
  • La marge du résultat opérationnel courant sous-jacent (UTOP) s’est établie à 17,1 %, en baisse de 30 points de base en données publiées et de 40 points de base à taux de change constants. La marge opérationnelle courante (TOP) est restée inchangée à 14,0%.
  • Le bénéfice sous-jacent par action a augmenté de 9,4% en monnaie constante et de 8,4% en données publiées à CHF 4,80. Le bénéfice par action a diminué de 43,5% à CHF 3,42 sur une base publiée, reflétant principalement le gain de 2021 sur la cession des actions L’Oréal.
  • Le cash-flow libre s’est élevé à 6,6 milliards de francs, le fonds de roulement ayant augmenté temporairement dans le contexte des contraintes de la chaîne d’approvisionnement et les dépenses d’investissement sont restées supérieures aux tendances historiques .
  • Le conseil d’administration propose un dividende de CHF 2.95 par action, soit une augmentation de 15 centimes, marquant 28 années consécutives de croissance du dividende. Au total, 18,2 milliards de francs ont été restitués aux actionnaires en 2022 grâce à une combinaison de dividendes et de rachats d’actions.
  • Perspectives 2023 : nous tablons sur une croissance organique des ventes comprise entre 6 % et 8 % et une marge opérationnelle courante sous-jacente comprise entre 17,0 % et 17,5 %. Le bénéfice sous-jacent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.
  • Objectifs 2025 entièrement confirmés : nous prévoyons une croissance organique durable des ventes à un chiffre et un retour à une marge opérationnelle courante sous-jacente de 17,5 % à 18,5 % d’ici 2025. Nous prévoyons une croissance annuelle sous-jacente du bénéfice par action de l’ordre de 6 % à 10 % en monnaie constante.

Mark Schneider, PDG de Nestlé , a déclaré : « L’année dernière a apporté de nombreux défis et des choix difficiles pour les familles, les communautés et les entreprises. L’inflation a atteint des niveaux sans précédent, les pressions sur le coût de la vie se sont intensifiées et les effets des tensions géopolitiques se sont fait sentir dans le monde entier.

Toute l’équipe Nestlé a fait preuve de fiabilité, alors que nous naviguions dans cet environnement difficile. La croissance organique a été solide, les marges ont continué de résister et l’évolution sous-jacente de notre bénéfice par action a été solide. Dans le même temps, nous avons assuré l’accès à des produits nutritifs et à des offres abordables dans le monde entier.

En 2022, nous avons également confirmé notre stratégie nutritionnelle de longue date, avec Good for You, Good for the Planet en son cœur. Nous avons pris des mesures importantes pour renforcer davantage nos pratiques de marketing responsable à la pointe de l’industrie et pour assurer la transparence de la valeur nutritionnelle de notre portefeuille mondial. En parallèle, nous avons également avancé la mise en œuvre de notre feuille de route climat.

À l’horizon 2023, nous prévoyons une nouvelle année de croissance organique robuste, axée sur la restauration de notre marge brute, l’intensification des investissements marketing et l’augmentation du cash-flow libre. Le modèle de création de valeur de Nestlé nous place dans une position de force pour atteindre nos objectifs 2025 et générer des rendements fiables et durables pour nos actionnaires. »

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