Le CAC 40 est-il représentatif de l’économie française ?

Le CAC 40, indice phare de la Bourse de Paris, est composé de 40 valeurs françaises représentant l’ensemble des secteurs d’activité, sélectionnées parmi les 100 plus fortes capitalisations.

 Qu’est-ce que le CAC 40 ?

Il s’agit de l’indice de référence de la Bourse de Paris. CAC 40 est l’acronyme de « cotation assistée en continu » des 40 plus grosses valeurs cotées à Paris. Sa cotation a officiellement démarré le 15 juin 1988, mais le point de départ a été fixé au 31 décembre 1987, sur la base d’un cours à 1.000 points.

Le CAC est géré par l’opérateur boursier Euronext, mais ce n’est pas lui qui en décide la composition. Ce rôle revient au Conseil scientifique des indices où siègent une dizaine d’experts indépendants, ils ne sont ni salariés d’Euronext, ni rémunérés. On ne connaît même pas le nom des membres pour les protéger de sollicitations extérieures. Ce conseil se réunit quatre fois par an.

Combien le CAC 40 rapporte-t-il ?

Les épargnants qui placent leurs économies en Bourse gagnent de l’argent de deux façons : ils touchent chaque année des dividendes, mais peuvent aussi encaisser des plus-values en revendant des actions dont le cours a grimpé. A la Bourse de Paris, le rendement moyen des dividendes s’élève à un peu plus de 3 % sur longue période.

L’indice CAC 40 a de son côté progressé en moyenne de 5,7 % par an depuis sa création. Un investisseur qui aurait misé 1.000 euros sur le CAC 40 à sa création et revendu aujourd’hui, après une hausse de 367 % en plus de 30 ans, aurait donc enregistré une plus-value de 3.670 euros. En intégrant les dividendes réinvestis comme le fait le CAC 40 Gross Return, la hausse atteint même 1.868 % (9,25 % par an en moyenne), engendrant un gain total de 18.680 euros.

www.placedelabourse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!