Lancement opérationnel de Nouvelle-Aquitaine Croissance Tourisme

« Injecter sur les 5 prochaines années un minimum de 30 ME pour un effet déclencheur, accélérateur et multiplicateur (entre 200 et 500 millions d’euros d’impact) sur les investissements à réaliser par les entreprises de la filière touristique «

La région Nouvelle-Aquitaine est vaste, et Nact à pour vocation d’intervenir autant sur le littoral que sur les destinations intérieures. Pour son maillage, NACT s’appuie donc sur les têtes de réseaux, qu’elles soient touristiques (ex. agences et comités départementaux du tourisme), économiques (ex. Banques, chambres consulaires), ou territoriales qui sont au contact quotidien des entreprises touristiques , de leurs besoins et de leurs projets. Déjà, près de 250 professionnels ont été associés à cette séquence de maillage. Le rythme va s’accélérer dans les semaines à venir.

Les premières intentions de projets identifiées sous la forme d’une cinquantaine de prises de contact marquent un double constat : un degré de maturité hétérogène, et la validation des hypothèses qui ont guidé la création de NACT par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Banque des Territoires en vue de répondre aux besoins des entreprises touristiques :

  • Une typologie de projets diversifiée : prédominance de l’hébergement, avec l’émergence de volets liés aux équipements, à la diversification d’activités agricoles ou viticoles, à la reprise-transmission, aux village vacances, à l’hébergement des saisonniers et aux innovations.
  • Une répartition géographique qui touche aussi les destinations intérieures (8 départements sur 12 sont représentés parmi les projets qui nous ont été relayés)
  • Une fourchette d’investissement immobilier estimée par les porteurs de projets entre 500ke et 3Me, parfaitement compatible avec la cible de NACT
  • Un besoin exprimé par les entreprises touristiques de renforcer leurs fonds propres pour lever les emprunts nécessaires aux investissements
  • Un accueil favorable pour les mécanismes d’intervention de NACT tels que la prise de participation minoritaire ou le portage immobilier provisoire où l’entreprise touristique garde le contrôle.  

Dans la nouvelle séquence qui s’ouvre, NACT souhaite intensifier le maillage et le sourcing de tout projet qui, pour chacune des entreprises touristiques qui le proposera :

  • Accélèrera la transition/transformation de son activité,
  • Reposera sur un modele économique soutenable à-même de consolider et renforcer sa valeur,
  • Structurera son territoire d’accueil et repositionnera durablement l’offre touristique de la destination,
  • Et s’inscrira en résonnance avec la feuille de route Néo Terra

Pour ce faire, NACT compte sur son maillage avec les têtes de réseau et aussi sur :

  • Ses trois banques actionnaires : Crédit Agricloe Expansion, Crédit Mutuel Arkéa, Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes
  • Les représentants de la filière siégeant au sein de son comité d’Orientations Stratégiques (COS) :
  • L’Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme (ARGAT) représentée par son Président, M André BARBE
  • L’Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie Nouvelle-Aquitaine (UMIHNA) représentée par son président, M. Laurent BARTHELEMY
  • L’Union Nationale des Associations du Tourisme Nouvelle-Aquitaine (UNAT) et l’Inion Nationale des Centres de Plein Air (UCPA), représentées par M. Fréderic DADOY
  • La Fédération de l’Hôtellerie de Plein Air Nouvelle-Aquitaine (NAHPA) représentée par son président, M . Jean-Baptiste DAGREOU
  • Des personnalités qualifiées telles que M. Jean-Michel BRUNET (Défi Panet) et M. Raphaël DUPIN (Cap Sciences)

En outre, le comité d’Orientations Stratégiques de NACT a un rôle consultatif visant à appuyer les décisions du Conseil d’Administration. Il émet des avis permettant un regard sur les éléments d’un diagnostic prospectif et sur l’adéquation entre les besoins de la filière et la stratégie de NACT.

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