Transport fluvial : Vnf renforce ses investissements

Après avoir investi plus de 330 millions d’euros en 2022 (dont près de 87 millions au titre du plan de relance), Voies navigables de France (VNF) va consacrer cette année une enveloppe de près de 340 millions d’euros à l’amélioration de la qualité du service proposée par l’établissement. Sur le plan des infrastructures en tant que telles, ce sont plus de 300 millions d’euros qui seront directement
consacrés à entretenir, moderniser et développer les 6700km du réseau navigable.

Pour Thierry Guimbaud, Directeur Général de VNF, « Le maintien à haut niveau de nos capacités d’investissement doit nous permettre de stabiliser notre action en faveur du réseau fluvial qui irrigue les territoires et participe directement aux objectifs de planification écologiques du pays. Nos investissements sont consacrés au renforcement du réseau, en pensant à l’avenir, à la préservation de la ressource en eau et des écosystèmes. C’est dans ce cadre que nous menons un vaste programme de rénovation et de modernisation de nos ouvrages, de nos outils de pilotage et de notre organisation afin d’optimiser la gestion de l’eau pour mieux maitriser les risques et garantir la fiabilité de nos ouvrages. Nous mettons en œuvre, à l’horizon du contrat d’objectifs et de performance que nous avons signé avec l’Etat pour les 10 prochaines années, une gestion plus moderne, sécurisée et efficace de
l’ensemble du réseau navigable. »

Le budget d’investissement de l’établissement est notamment financé par la dotation de l’Etat consacrée au fluvial, par le biais de la dotation de l’AFITF1 mais aussi par les crédits du plan France Relance qui s’achève cette année. Les co-financements apportés en plus par collectivités territoriales, les agences de l’eau ou encore l’Union Européenne aux projets de l’établissement pèsent pour plus de 22% du budget d’investissement. Ces financements sont le marqueur de l’intérêt croissant porté au réseau fluvial.

La Régénération des infrastructures est la priorité …

Pour rattraper progressivement les effets d’un sous-investissement historique, VNF consacre une part importante du budget d’investissement à la régénération du réseau.

VNF y consacrera en 2023 plus de la moitié de son budget d’investissement. Cela se traduit très concrètement par des opérations sur les digues classées, les écluses ou encore les barrages qui régulent le niveau d’eau sur l’ensemble du territoire.

Cette régénération concerne l’ensemble du réseau composé à la fois d’ouvrages robustes mais très anciens, construits au XIXe siècle, notamment sur le réseau à petit gabarit et des ouvrages des années 1960-70 le plus souvent sur le grand gabarit dont les équipements industriels présentent des signes de vieillissement qu’il convient de régénérer.

avec la modernisation des méthodes d’exploitation du réseau

L’établissement porte en parallèle un ambitieux programme pluriannuel de modernisation
du réseau intégrant le pilotage des ouvrages, les bâtiments d’exploitation, l’automatisation de
la gestion hydraulique et la pose de fibre optique permettant, entre autres, l’intégration du
numérique dans les modes de travail qui permettront une gestion du réseau plus moderne, un
service plus réactif et performant et des conditions de travail plus sûres pour les personnels.

Sur le grand gabarit, la commande et le contrôle des ouvrages (écluses et barrages) sont
progressivement centralisés – c’est ce qu’on appelle la télé-conduite qui est actuellement
mise en place sur le réseau du Nord et du Pas-de-Calais pour un montant global de 36
millions d’euros.

Sur le petit gabarit, le réseau est automatisé pour rendre l’offre plus attractive, donner plus de
souplesse quant aux horaires de navigation et faciliter l’exploitation. C’est ce qui est par
exemple mis en place sur l’ensemble de l’itinéraire du Canal de la Marne au Rhin (Est et
Ouest) pour un montant global de près de 8 millions d’euros pour l’installation de la fibre
et l’automatisation de l’itinéraire

En 2023, ce sont ainsi plus de 40 millions d’euros qui seront engagés pour les études
et les travaux de modernisation.

Une régénération et une modernisation pour accélérer le développement des grands axes logistiques fluviaux.

L’ambition de VNF est de développer la part de fret fluvial en renforçant le recours au report
modal, Les itinéraires logistiques permettant le transport de marchandises à grand gabarit sont
concernés par un programme ambitieux en matière d’investissements pour la régénération et
la modernisation.

On notera par exemple les travaux d’envergure menés aux écluses de Gambsheim pour un
montant global de 38 millions d’euros. Il s’agit de renforcer l’efficience économique et
environnementale d’un axe européen majeur pour le transport fluvial. On comptabilise 17
millions de tonnes aux écluses de Gambsheim du côté français en 2021, soit une soixantaine
de passages par jour. Aujourd’hui, l’économie en CO2 que peut entrainer le recours au
transport fluvial est de près de 60 gCO2 /t.km, uniquement pour le Rhin. Cela en fait un atout
majeur dans la volonté d’un recours à un transport plus propre, en cohérence avec les enjeux
de la transition écologique.

Un autre axe logistique européen en développement est la liaison Seine Escaut qui consiste
en la réalisation d’une liaison fluviale à grand gabarit entre la France, la Belgique et les PaysBas pour le passage de bateaux pouvant transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises
(soit l’équivalent de 220 camions). Sur un territoire de 40 millions d’habitants, ce réseau de 1
100 km de voies navigables favorisera la mobilité des biens et des personnes, le
développement économique et la transition écologique grâce au report modal vers la voie
d’eau

Voies navigables de France est l’opérateur national de l’ambition fluviale : 1 Établissement unique qui répond, sur 2 réseaux complémentaires et connectés (réseau transport et réseau tourisme), à 3 grandes missions au service du public : promouvoir la logistique fluviale, concourir à l’aménagement du territoire et assurer la gestion globale de l’eau.

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