Des résultats 2022 résilients et une gouvernance qui évolue

Dans un contexte macroéconomique complexe, les résultats 2022 du groupe Edmond de Rothschild font preuve de résilience :
– La dynamique commerciale enregistrée ces deux dernières années s’est poursuivie avec une collecte nette positive sur les deux métiers de banque privée et de gestion d’actifs : CHF + 5,8 milliards.
– Les actifs sous gestion s’établissent ainsi à CHF 158 milliards (-9 %) en lien avec l’évolution défavorable des marchés financiers et du taux de change CHF/Euros.
– Le revenu brut d’exploitation s’élève à CHF 172 millions, en hausse de +1 % hors éléments non récurrents, démontrant ainsi la robustesse du modèle d’affaires.
– La structure financière du Groupe est solide, avec un ratio de solvabilité de 22 %, et liquide, avec un liquidity coverage ratio (LCR) à plus de 180 %.
– Ariane de Rothschild devient Chief Executive Officer (CEO) de Edmond de Rothschild (Suisse) SA pour accompagner l’accélération de son développement.

POURSUITE DE LA DYNAMIQUE COMMERCIALE SUR NOS DEUX METIERS

Dans un contexte exceptionnel de marché, l’année 2022 a été marquée par une bonne dynamique de croissance : la collecte nette, portée par les métiers de banque privée et de gestion d’actifs, a atteint CHF + 5,8 milliards, ce qui représente une croissance de +3,4 % des actifs sous gestion. 

Grâce à cette performance, la collecte nette sur trois ans dépasse CHF 14 milliards sur les métiers complémentaires de banque privée et de gestion d’actifs, démontrant la pertinence du positionnement du groupe Edmond de Rothschild.

La dynamique commerciale a permis de soutenir les encours sous gestion, qui s’établissent à 158 milliards de francs suisses. Leur baisse a été contenue à 9%  et s’explique principalement par l’évolution défavorable des marchés financiers et l’appréciation du franc suisse.

Le résultat brut d’exploitation s’établit à CHF 172 millions en hausse de +1 % hors éléments non récurrents (-11 % publiable). La pression sur les revenus corrélés à l’évolution des marchés financiers a été compensée par la dynamique commerciale, par l’effet positif de la hausse des taux sur les revenus de crédit et de trésorerie et enfin par la maîtrise des charges d’exploitation.

Dans ce contexte, le résultat net ressort à CHF 55 millions, en retrait de 14 % hors éléments exceptionnels.

La structure financière du Groupe est solide avec un ratio de solvabilité de 22 % et un excédent de fonds propres de CHF 565 millions, traduisant la capacité du Groupe à continuer de se développer.

ARIANE DE ROTHSCHILD DEVIENT CEO DU GROUPE EDMOND DE ROTHSCHILD

Dans un contexte d’accélération du développement du Groupe et de poursuite de sa stratégie de transformation, Ariane de Rothschild prend la tête du Groupe en tant que CEO. 

Elle sera assistée par Cynthia Tobiano qui devient Deputy CEO d’Edmond de Rothschild (Suisse) SA. Le reste du Comité Exécutif demeure inchangé.

Yves Perrier deviendra Président du Conseil d’Administration à l’issue de la prochaine Assemblée Générale. 

Après 7 ans passés au service du Groupe, François Pauly a décidé de donner une nouvelle orientation à sa carrière en tant qu’administrateur indépendant en Suisse et à l’étranger et quitte ses fonctions. Il demeurera associé au Groupe en tant qu’administrateur indépendant du pôle immobilier, Edmond de Rothschild REIM. 

François Pauly : « Je remercie Ariane de Rothschild, le conseil d’administration d’Edmond de Rothschild (Suisse) SA et tout le personnel d’Edmond de Rothschild de leur soutien tout au long de ces nombreuses années. Je suis fier du chemin accompli et suis confiant dans les perspectives de développement du Groupe pour les années à venir. Enfin, je me réjouis de pouvoir contribuer au développement du pôle immobilier et poursuivre cette collaboration dans le cadre de mes nouvelles activités. »

Ariane de Rothschild : « Je tiens à remercier chaleureusement François de sa contribution à nos côtés depuis de nombreuses années. Son expérience et son implication, notamment à un moment difficile pour ma famille, ont été précieuses. Je lui souhaite plein succès dans le cadre de ses futurs projets professionnels. Je me réjouis de retravailler avec les talents de notre groupe pour toujours mieux servir nos clients sur le long terme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!