Groupe iliad : Une année de croissance record
2022 a été pour le Groupe iliad une excellente année à de multiples niveaux : le Groupe termine l’année en tant que leader européen1 en termes de croissance du chiffre d’affaires, leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses 3 pays, et enregistre une très forte amélioration de son free cash-flow opérationnel2. Cette performance, qui place le Groupe comme 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés Mobile et Fixe, trouve sa source dans l’exécution du plan Odyssée 2024 fondé sur une relance de l’innovation, l’excellence de nos réseaux et l’amélioration de la Relation Abonnés, et dont la plupart des objectifs ont été atteints avec 2ans d’avance. Malgré un contexte économique qui reste complexe à appréhender, les solides fondations du Groupe et la dynamique rencontrée en 2022 permettent d’envisager 2023 avec confiance et avec l’ambition claire de conjuguer croissance et rentabilité.
La croissance organique pro forma3 du chiffre d’affaires Groupe, qui a atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, s’est établie à 6,9% sur l’année (7,7% au 4èmetrimestre). Les ventes progressent de 6,9% en France (7,0% au 4ème trimestre), de 15,5% en Italie (16,3% au 4ème trimestre) et de 3,7% en Pologne1 (+7,1% au 4ème trimestre).
En France, Free affiche une des plus belles performances commerciales des 10 dernières années : avec 255 000 nouveaux abonnés nets sur le Fixe et 607 000 nouveaux abonnés nets sur le Mobile (931 000 nouveaux abonnés nets 4G/5G), Free termine leader des recrutements de nouveaux abonnés en France en 20224. Ces performances traduisent la puissance de la marque Free, dont le positionnement rapport qualité prix est reconnu depuis de nombreuses années, et l’amélioration continue de la qualité de service consacrée par la place de n°1 sur l’Internet Fixe selon le baromètre nPerf et les très bons résultats enregistrés dans l’enquête annuelle réalisée par l’ARCEP5.
En Italie, iliad Italia termine pour la 5ème année consécutive leader des recrutements de nouveaux abonnés mobiles (1,06 million) malgré une concurrence qui reste très vive, mais également leader sur le Fixe, parmi les 5 plus grands opérateurs télécoms, pour sa 1ère année de commercialisation avec 109000 abonnés nets recrutés (en Fibre uniquement). L’augmentation du nombre de prises Fibre commercialisables en 2023 viendra renforcer la dynamique commerciale.
En Pologne, le rapprochement entre Play et UPC, effectif depuis le 1er avril, commence à produire ses premiers effets avec une accélération des recrutements nets d’abonnés mobiles à +506 000. Sur le segment du Fixe, le Groupe a enregistré une bonne performance avec 181 000 nouveaux abonnés nets sur l’ensemble de l’année. La finalisation de la transaction portant sur la mise en place d’une FiberCo, attendue début 2023, va nous permettre d’accélérer l’extension du marché adressable.
L’EBITDAaL enregistre une croissance organique pro forma de 8,0% à 3,3 milliards d’euros. Cette croissance est générée principalement par l’Italie (+131 millions d’euros) et la France (+102 millions d’euros), la contribution de la Pologne en organique pro forma étant limitée (10 millions d’euros) à cause d’une base de comparaison défavorable (comptabilisation en 2021 d’un élément non-récurrent positif significatif).
Les investissements du Groupe s’élèvent à 2,14 milliards d’euros en 2022 et se sont concentrés sur la densification de la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, sur le maintien d’un déploiement très actif de la Fibre, sur l’accompagnement de la croissance du parc d’abonnés résidentiels et entreprises et sur nos efforts de différenciation sur le Cloud Public et Privé. En 2022, les investissements en fréquences ont augmenté d’1,1 milliard d’euros suite au paiement en Italie de la dernière tranche (959 millions d’euros) des fréquences 5G obtenus en 2018.
La croissance de l’EBITDAaL combinée avec la normalisation de nos dépenses d’investissements cette année a permis au free cash-flow opérationnel de croître de 75% pour atteindre 1,2 milliard d’euros.
En 2022, le Groupe a pris des initiatives stratégiques afin de renforcer son potentiel de croissance à moyen et long terme et d’acquérir de nouvelles compétences. En Pologne, l’acquisition début juillet de la société Redge, un des leaders en Europe de l’Est et Centrale des technologies OTT, vient rajouter une expertise majeure au Groupe dans un domaine d’activité complexe et en forte croissance. En France, l’acquisition début juillet d’une participation de 10% dans Certideal, un des leaders français du reconditionnement de smartphones, vient renforcer le partenariat récemment mis en place et soutenir notre démarche environnementale. Enfin, en Italie, nous avons signé en avril un accord de partage de réseaux dans les zones peu denses avec WindTre destiné à accélérer le déploiement du réseau mobile d’iliad Italia. Cet accord a été finalisé le 3 janvier 2023.
La structure financière du Groupe à fin 2022 est très solide. Le levier financier s’établissait à 3,2x à fin décembre 2022, en hausse limitée de 0,5x malgré le paiement de la dernière tranche des fréquences 5G en Italie (0,96 milliard d’euros) et l’acquisition d’UPC Polska (1,55 milliard d’euros). Malgré un contexte volatile sur les marchés financiers suite à la remontée rapide des taux des banques centrales, le Groupe a couvert tous ses besoins de financement à court et moyen terme avec, notamment, le programme de financement à moyen terme de 5 milliards d’euros finalisé fin juillet et l’émission d’une obligation en décembre 2022 de 750 millions d’euros.
Les tensions sur les prix et l’approvisionnement de l’électricité en Europe ont rappelé l’importance de respecter les accords de Paris. Dans cette perspective, le Groupe a publié le 6 octobre 2022 un plan de sobriété énergétique détaillé qui vient compléter ses engagements pour le climat. Sur le plan de l’emploi, le Groupe continue d’investir pour soutenir sa croissance future : avec près de 500 emplois nets créés en 2022, iliad en France devient le 2ème employeur du secteur et les indicateurs sociaux (taux de satisfaction des salariés, index égalité) s’améliorent.
Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Les résultats 2022 traduisent une triple dynamique d’investissement, d’innovation et de conquête. Dans un contexte d’hyperinflation et de concurrence acharnée, nos résultats économiques sont très solides dans nos 3 pays. iliad est le Groupe européen avec la plus forte dynamique de croissance et ces bons résultats doivent nous encourager à continuer à nous réinventer et à toujours imaginer l’après. »
Les commissaires aux comptes du Groupe ont effectué leurs diligences d’audit sur ces comptes et le rapport d’audit relatif à leur certification sera émis fin mars 2023.
Principaux indicateurs opérationnels1 au 31.12.2022
France (chiffres en milliers sauf exceptions) | 2022 | 2021 | Variation sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobiles | 14 218 | 13 611 | + 607 |
– Dont Forfait Free 4G/5G (incl. DOM/TOM) | 10 190 | 9 259 | + 931 |
– Dont Forfait Voix | 4 027 | 4 352 | – 325 |
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit | 7 180 | 6 925 | + 255 |
– Dont Fibre | 4 658 | 3 773 | + 885 |
Taux d’adoption de la Fibre | 64,9% | 54,5% | +10,4 points |
Prises raccordables en Fibre (en millions) | 31,3 | 25,5 | +5,8 |
Nombre total d’abonnés France | 21398 | 20 537 | + 862 |
T4 2022 | T4 2021 | Variation sur 12 mois | |
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)1 | 34,1 | 33,4 | +2,2% |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)1 | 11,8 | 11,4 | +3,6% |
Italie (chiffres en milliers) | 2022 | 2021 | Variation sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 9567 | 8 505 | +1 062 |
Nombre d’abonnés fibre | 109 | – | +109 |
Nombre total d’abonnés Italie | 9676 | 8 505 | + 1 171 |
POLOGNE (chiffres en milliers sauf exceptions) | 2022 | 2021 | Variation sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobiles actifs | 12763 | 12 2572 | + 506 |
– Dont Forfaits | 8 984 | 8 6502 | + 334 |
– Dont Prépayés | 3 779 | 3 606 | + 173 |
Nombre d’abonnés fixes | 2018 | 1 8372 | + 181 |
Nombre total d’abonnés Pologne | 14781 | 14 0942 | + 687 |
T4 2022 | T4 2021 | Variation sur 12 mois | |
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en zlotys) | 29,2 | 27,92 | +4,7% |
GROUPE (chiffres en milliers) | 2022 | 2021 | Variation sur 12 mois |
Nombre d’abonnés mobile | 36 548 | 34 3732 | + 2 175 |
Nombre d’abonnés fixes | 9 307 | 8 7622 | + 545 |
NOMBRE TOTAL D’ABONNES | 45 855 | 43 1352 | + 2 720 |
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2 Chiffres T4 2021 et 2021 ajustés pro forma avec UPC Polska
Chiffre d’affaires 2022 /4ème trimestre 2022
Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 31 décembre 2022 et au 31 décembre 2021.
En millions d’euros | 2022 | 2021 | Variation % | T4 2022 | T4 2021 | Variation % |
Chiffre d’affaires consolidé | 8 369 | 7 587 | +10,3% | 2 195 | 1 954 | +12,3% |
Chiffre d’affaires services Groupe(1) | 7 763 | 7 069 | +9,8% | 2 023 | 1 810 | +11,8% |
Chiffre d’affaires équipements Groupe | 632 | 535 | +18,1% | 183 | 148 | +24,0% |
Eliminations Groupe | -25 | -17 | +46,5% | -11 | -4 | +165,2% |
Chiffre d’affaires – France | 5 555 | 5 195 | +6,9% | 1 441 | 1 347 | +7,0% |
– Services | 5 322 | 5 029 | +5,8% | 1 368 | 1 296 | +5,6% |
– Equipements | 239 | 174 | +37,7% | 75 | 53 | +40,7% |
– Eliminations | -6 | -7 | -16,8% |