Nestlé annonce un nouveau partenariat avec l’UNESCO pour investir dans le potentiel des jeunes « Parce que les jeunes comptent »

Nestlé et l’UNESCO ont annoncé un nouveau partenariat visant à fournir aux jeunes les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour développer et mettre en œuvre des solutions innovantes afin d’avoir un impact social positif dans leurs communautés. Le projet débutera en Amérique latine par un appel à candidatures dans toute la région. L’objectif final est d’étendre le partenariat au niveau mondial à l’avenir. Le partenariat, « Parce que les jeunes comptent », sera mis en œuvre par l’UNESCO en coopération avec Nestlé.

En 2023, vingt subventions de 10 000 USD chacune seront accordées à de jeunes leaders, entrepreneurs et organisations de jeunesse pour les aider à créer et à mettre en œuvre des solutions de changement à impact social. Les bénéficiaires bénéficieront de sessions de formation et de mentorat tout au long du développement de leurs projets par des experts de Nestlé et de l’UNESCO . Avec le soutien de l’UNESCO , les bénéficiaires présenteront également leurs idées et leurs solutions aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile, afin d’en accroître l’impact.

Un jury mondial composé de jeunes leaders et d’experts de Nestlé et de l’UNESCO évaluera les candidatures. Les bénéficiaires, âgés de 18 à 30 ans, seront sélectionnés sur la base de leur potentiel à réaliser un changement social dans leurs communautés.

Ce partenariat vise à aider les jeunes à atteindre leur plein potentiel à un moment où les multiples crises affectent le monde. Les pays luttent pour se remettre des impacts de la pandémie de Covid 19, prévenir et atténuer les effets du changement climatique et faire face aux chocs de la guerre en Ukraine. Les jeunes sont parmi les plus touchés : leur santé mentale se détériore – 80% des jeunes dans le monde sont vulnérables à la dépression et à la désillusion 1 et plus d’un jeune sur cinq (moins de 25 ans) n’est pas en emploi, ni scolarisé ni en formation, compromettant leurs perspectives d’emploi futures. 2 Les jeunes femmes sont particulièrement vulnérables à la mauvaise santé mentale et à la pauvreté. Le fait que les jeunes soient désormais plus de 1,2 milliard renforce l’urgence de cet appel.

« Les jeunes doivent avoir la possibilité de devenir des entrepreneurs et des innovateurs. Ils sont le moteur du progrès économique et social et pourtant, le monde ne les soutient pas suffisamment. Ils manquent de soutien financier et ne participent pas à la prise de décision. Grâce à ce nouveau partenariat passionnant avec UNESCO , nous espérons faire la différence et aider les futurs dirigeants à trouver leur voix et à mettre leurs idées en pratique », a déclaré Laurent Freixe, PDG de Nestlé pour la Zone Amérique latine et fondateur de l’ initiative Nestlé Needs YOUth , lancée en 2013.

Ce nouveau partenariat s’appuie sur les 10 années d’autonomisation des jeunes de Nestlé par le biais de son initiative Nestlé need YOUth . Dans le but de permettre à 10 millions de jeunes dans le monde d’accéder à des opportunités économiques d’ici 2030, l’initiative aide les jeunes à accéder à des apprentissages, des stages et des opportunités d’emploi. À l’échelle mondiale, il a bénéficié à plus de 5 millions de jeunes sur les trois piliers : emploi et employabilité, agripreneuriat et entrepreneuriat. Le partenariat avec le Secteur des sciences sociales et humaines de l’UNESCO est une étape importante dans l’engagement de Nestlé envers la jeunesse.

« Les jeunes méritent une chance de réussir et, en réussissant, de changer le monde. Nous ne pouvons pas continuer comme si de rien n’était ; l’ UNESCO s’associe à Nestlé pour aider à concrétiser les idées des jeunes afin qu’ils puissent contribuer à transformer notre société. Notre Le programme conjoint créera un espace pour que les jeunes aient un impact, inspirant beaucoup d’autres, jeunes et moins jeunes, à emboîter le pas. La solution aux multiples crises que nous vivons est d’avoir tous les jeunes sur le pont. Gabriela Ramos, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines de l’UNESCO .

« Parce que la jeunesse compte » fait partie du Programme mondial de subventions pour la jeunesse de l’UNESCO , un programme qui mobilise un soutien financier et en nature pour les jeunes du monde entier. Le programme bénéficie également des 20 années d’expérience de l’Organisation en matière de travail avec les jeunes du monde entier en établissant et en soutenant des initiatives et des réseaux dirigés par des jeunes, en renforçant les capacités des jeunes, en favorisant leur production de connaissances, par le biais de l’initiative « Young as Researchers » et en créant des espaces de dialogue entre les jeunes , décideurs politiques et autres partenaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!