Avec le lancement de son premier ELTIF Schroders Capital souhaite démocratiser l’accès aux actifs privés
Schroders Capital annonce aujourd’hui le lancement de son premier fonds européen d’investissement à long terme (ELTIF), le Schroders Capital Private Equity ELTIF 2023. Les ELTIF sont des véhicules d’investissement à capital fixe conçus pour permettre aux investisseurs individuels de mieux accéder aux opportunités d’investissement privé ayant besoin de capitaux à long terme, telles que les infrastructures et l’immobilier, ainsi que les petites et moyennes entreprises.
Le fonds Schroders Capital Private Equity ELTIF 2023 se concentrera sur les investissements de rachat et de croissance de capital-investissement sur les marchés inférieurs et moyens, principalement en Europe, mais avec la possibilité d’allouer des fonds à des sociétés non européennes ayant une forte exposition opérationnelle à l’Europe.
Ces sociétés sont généralement des entreprises familiales ou dirigées par des entrepreneurs de grande qualité qui recherchent un partenaire pour leur prochaine phase de croissance. Le fonds investira dans les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, de la consommation, de la technologie et de la santé, avec un horizon d’investissement à moyen et long terme, allant de trois à sept ans.
Le fonds présente des caractéristiques environnementales et/ou sociales au sens de l’article 8 du règlement SFDR[1].
Schroders Capital a plus de 20 ans d’expérience dans ce domaine, bien que, jusqu’à présent, ce dernier était principalement proposé aux investisseurs institutionnels. L’ELTIF ouvre la stratégie à un univers plus large d’investisseurs dans un fonds conçu pour répondre aux besoins des investisseurs individuels.
L’offre de solutions patrimoniales est une priorité stratégique pour Schroders Capital et le lancement de ce premier fonds ELTIF de Schroders Capital constitue une étape importante dans la mise à disposition des investisseurs fortunés de nouveaux moyens d’accès aux actifs privés.
Karine Szenberg, responsable de l’Europe chez Schroders, a déclaré : « Nous pensons qu’un plus large éventail d’investisseurs devrait pouvoir bénéficier des rendements robustes et des avantages de la diversification que l’investissement dans des actifs privés peut offrir. Le premier ELTIF de Schroders Capital soutiendra le flux à long terme de pools de capitaux patients vers des opportunités d’investissement clés qui, à leur tour, soutiendront les épargnants à long terme en Europe. »
Georg Wunderlin, Global Head of Private Assets, Schroders Capital, a déclaré : « Schroders Capital offre déjà une large gamme de solutions semi-liquides pour un plus grand nombre d’investisseurs, mais nous croyons fermement qu’il est important de continuer à élargir l’accès des investisseurs individuels et les ELITF sont un excellent véhicule pour soutenir ces objectifs. »
Avec 85,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Schroders Capital permet aux investisseurs d’accéder à un large éventail d’opportunités d’investissement en actifs privés dans des secteurs tels que l’immobilier, le capital-investissement, la dette et les infrastructures.