Fitch Ratings : Les actifs au titre de l’article 8 augmentent et représentent plus de la moitié des OPCVM monétaires européens

Fitch Ratings-Londres-12 avril 2023 : Les actifs sous gestion des fonds monétaires (MMF) classés en vertu de l’article 8 (A8) de la Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) sont passés de 47 % à 56 % du total des actifs sous gestion des MMF européens au deuxième semestre 22, indique Fitch Ratings dans un nouveau tableau de bord.

Cette augmentation reflète la demande des investisseurs et la reclassification des fonds de A6 à A8. Les actifs sous gestion classés A8 s’élèvent à 913 milliards d’euros à fin 2022, soit une hausse de 38% au second semestre 22, contre 9% pour l’ensemble du marché des OPCVM monétaires.

Fitch s’attend à ce que la part des fonds A8 augmente modérément en 2023, car les normes techniques réglementaires sont entrées en vigueur en janvier 2023, apportant une plus grande clarté aux gestionnaires de fonds. Néanmoins, l’évolution du paysage réglementaire introduit des exigences plus strictes pour les gestionnaires de fonds A8, avec un obstacle plus élevé pour la classification A8.

Les OPC monétaires de l’article 9 (A9) restent limités, représentant moins de 2 milliards d’euros à la fin de 2022. Les fonds A9 sont définis comme des fonds ayant un objectif spécifique d’investissement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!