Fitch Ratings met à jour les hypothèses sur les prix des métaux et des mines dans le monde

Une réduction marginale de notre hypothèse sur le cuivre pour 2023 reflète des prix plus faibles depuis le début de l’année en raison d’un sentiment économique plus faible. Nous prévoyons une croissance modérée de la consommation mondiale de cuivre raffiné en 2023, qui s’accompagnera d’une augmentation de la production minière après quelques perturbations au début de 2023. L’augmentation de l’hypothèse pour 2026 intègre une croissance solide de la demande à moyen terme, soutenue par la transition énergétique et nos prévisions selon lesquelles le marché restera étroitement équilibré.

L’hypothèse majorée pour le minerai de fer en 2023 reflète la performance des prix depuis le début de l’année en raison de la forte demande de la production d’acier chinoise au début de 2023, notamment en raison des dépenses d’infrastructure, alors que les exportations de minerai de fer du nord du Brésil étaient faibles au début de 2023, les expéditions n’ayant commencé à augmenter qu’en juin. La demande européenne reste faible, comme prévu. Nous supposons que les prix diminueront au deuxième semestre de l’année 23, car nous prévoyons un ralentissement de la production d’acier en Chine, conformément à la politique du gouvernement, et une reprise de l’offre de minerai de fer.

Fitch Ratings a réduit les prix à court terme du cuivre, de l’aluminium, du zinc et du charbon thermique dans le cadre d’une révision de ses hypothèses mondiales sur les métaux et l’exploitation minière. Nous avons augmenté nos hypothèses 2023 pour le minerai de fer et l’or, les hypothèses 2026 pour le cuivre, l’aluminium, l’or et le charbon thermique chinois, les hypothèses 2024-2026 pour le charbon thermique australien et nos hypothèses de milieu de cycle pour l’or et le charbon thermique australien. Toutes les autres hypothèses de prix sont inchangées.

Les hypothèses de Fitch concernant le prix du charbon métallurgique sont inchangées. Les prix ont chuté en raison de la faible demande asiatique, les clients retardant leurs achats en prévision de nouvelles baisses de prix, tandis que l’offre s’est améliorée, les expéditions en provenance d’Australie dépassant les niveaux de 2022 depuis le mois de mars.

Nous avons réduit notre hypothèse de prix de l’aluminium pour 2023, reflétant la baisse des prix depuis le début de l’année liée à la faiblesse du marché, bien que nous prévoyions une certaine reprise au second semestre de l’année 23, la Chine s’efforçant d’atteindre son objectif de croissance du PIB. L’augmentation de l’hypothèse 2026 reflète nos attentes d’une demande plus forte à moyen terme, notamment en raison de la transition énergétique et de l’utilisation de l’aluminium pour remplacer le cuivre dans certaines applications. 

L’hypothèse réduite de Fitch pour le prix du zinc en 2023 reflète la performance plus faible du prix depuis le début de l’année, alors que la demande mondiale de zinc a eu du mal à se redresser et que les prix ont été influencés par les problèmes macroéconomiques. CRU prévoit que la reprise de la demande sera lente, que l’offre de fonderie augmentera et qu’un surplus de concentrés pèsera sur les prix.

Nous avons revu à la hausse nos hypothèses sur le prix de l’or pour 2023, reflétant la hausse des prix depuis le début de l’année. Nos prix plus élevés pour 2026 et le milieu du cycle sont soutenus par le statut d’investissement du métal, qui aidera à rebaser les prix à des niveaux plus élevés que lors des précédents milieux de cycle.

Le prix de référence réduit du charbon thermique de Newcastle pour 2023 reflète la baisse des prix au cours du premier semestre de l’année 23, car la croissance de la production nationale de charbon en Chine a atteint des niveaux record, dépassant la demande. La concurrence s’est intensifiée en raison de l’augmentation des importations en provenance de Russie et d’Indonésie, tandis que les pays d’Asie du Nord ont réduit leurs importations. Nos hypothèses revues à la hausse pour 2024-2026 et les prix de milieu de cycle reflètent nos prévisions d’une plus faible destruction de la demande due à la transition énergétique et à des coûts de production marginaux plus élevés. Nous prévoyons que le rythme de l’élimination progressive du charbon s’accélérera en Asie après 2030, mais d’ici là, la demande de la Chine sera globalement stable ou diminuera légèrement, tandis que la demande de charbon des pays d’Asie du Sud-Est pourrait augmenter en raison de la croissance régulière de la consommation d’électricité pour soutenir leurs industries manufacturières à forte consommation d’énergie en plein essor.

L’hypothèse basse de 2023 pour l’indice de référence du charbon thermique chinois est motivée par des facteurs similaires à ceux de l’indice de référence de Newcastle. L’hypothèse plus élevée pour 2026 reflète notre opinion sur le rythme de la transition énergétique en Chine, qui augmente sa capacité de production d’électricité à partir du charbon comme charge de base, tout en construisant une capacité de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables.

Toutes les hypothèses relatives au prix du nickel sont restées inchangées. Les prix au comptant sont globalement conformes à nos attentes, tandis qu’à moyen terme, nous prévoyons que le marché restera excédentaire, l’augmentation de la capacité indonésienne compensant la croissance rapide de la demande liée à la production de batteries, ce qui exercera une pression sur les prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!