Fitch Ratings : Les prix des matières premières restent fluctuants en raison de la croissance inégale de la Chine
Les prix des matières premières, y compris le pétrole et les métaux, devraient rester dans une fourchette basse au second semestre de l’année 2023, indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. L’offre et la demande sont largement équilibrées pour la plupart des matières premières, fournissant un prix plancher, tandis que la reprise économique chinoise reste inégale, limitant la hausse.
La fin, plus tôt que prévu, des restrictions liées à la pandémie en Chine a entraîné un rebond rapide de l’expansion économique axée sur la consommation. Toutefois, les indicateurs d’activité ont depuis ralenti et nous n’avons que légèrement révisé à la hausse nos prévisions de PIB pour 2023, les faisant passer de 5,2 % à 5,6 %.
La demande mondiale de pétrole s’aligne sur nos prévisions de croissance pour 2023, mais l’offre reste résistante. Cette situation, conjuguée à la prudence du marché, limite les hausses de prix potentielles.
Le marché européen du gaz reste très volatil. Après l’effondrement des prix à leurs niveaux d’avant l’invasion, les prix ont augmenté en raison des récentes pannes des installations gazières norvégiennes. Toutefois, les niveaux de stockage du gaz sont élevés, bien supérieurs à ceux des périodes comparables.
La baisse des prix du gaz, l’augmentation de la capacité et la baisse de la demande due à la faible liquidité des agriculteurs ont contribué à l’effondrement des prix de l’ammoniac cette année, qui ont atteint des niveaux de milieu de cycle. Malgré la baisse des prix du gaz en Europe, les prix beaucoup plus bas de l’ammoniac signifient qu’environ 40 % de la capacité européenne de production d’ammoniac reste hors service.
Les prix du cuivre se sont relativement bien maintenus car le marché est bien équilibré. Le climat économique morose continuera d’affecter la dynamique des prix à court terme. Nous prévoyons une croissance modérée de la consommation mondiale de cuivre raffiné en 2023, accompagnée d’une augmentation de la production minière après quelques perturbations au début de l’année 2023.