Jean-Marc Peillex : « La commune de Saint-Gervais développe une politique touristique qui s’adresse à une clientèle familiale »
Pourquoi pointez-vous la sur fréquentation de la vallée depuis votre arrivée à la mairie de Saint-Gervais?
La sur fréquentation et le sur tourisme sont la conséquence de politiques touristiques menées par le passé sans cadre et sans limites fixées. Ce n’est pas critique, c’est factuel mais ce constat oblige à agir sans délai pour inverser la tendance et ne pas transformer nos sites naturels mais aussi nos sites urbains, en des sites saccagés ou dénaturés.
Quelles sont les initiatives qui ont été prises pour la promotion du tourisme
La commune de Saint-Gervais développe depuis 20 ans une politique touristique qui s’adresse à une clientèle familiale quelle que soit leur origine géographique (régionale, nationale, internationale). Si nous accueillons avec plaisir les excursionnistes (touristes à la journée ou à la nuitée, ce n’est pas notre cible de clientèle. Nous faisons donc la promotion de la station, été ou hiver, autour des salons worshops …qui correspondent à nos cibles, mais aussi en organisant des événements qui permettent cette promotion (compétitions de ski, trails, tour de France, festivals culturels….
Comment attirez-vous aujourd’hui les touristes dans votre commune?
Si on résume la station ou la commune de Saint-Gervais, il s’agit d’un bel endroit ou on cultive l’art du bien-être autour des thermes, du sport, du farniente, de la gastronomie….. attirez les touristes consistent donc à simplement leur donner envie de partage ces moments de vie avec nous les habitants.
Quelles sont les attractivités touristiques dans votre commune?
La montagne quelle que soit l’altitude et le type de pratique sportive avec le majestueux mont-blanc qui nous surveille, les thermes partie médicale et bien-être, les sports d’été, d’hiver, de printemps, d’automne, le magnifique patrimoine dont nous avons hérité, églises baroques, maisons fortes, chapelles… l’art contemporain que nous déclinons et encourageons……
Quels sont les moyens mis en œuvre pour garantir la sécurité des touristes?
Notre commune est paisible, sa population permanente ou touristique est bien équilibrée faisant qu’il n’y a pas de groupes prédominants (générationnels , d’origine géographique, de langage…). Une bel endroit où il fait bon vivre quels que soient les hameaux ou villages.
Jean-Marc Peillex
Maire de Saint-Gervais-Président de la communauté de Communes Pays du Mont-Blanc