Craquer pour une résidence secondaire sur le littoral. Mais à quel prix?
Des destinations prisées mais avec des marchés de l’immobilier plus ou moins abordables. Certains spots comme Arcachon ou Lège-Cap-Ferret tirent les prix vers le haut quand d’autres destinations de Bretagne et du littoral atlantique sont plus abordables, avec des prix entre 2.000 et 4.000 euros. Dans le sud-est, le long de la Méditerranée, il faudra fréquemment compter plus de 4.000 euros du mètre carré pour une maison dans une des villes de plus de 7.000 habitants très appréciés pour les résidences secondaires. Selon l’Insee, 39% des ménages français qui détiennent une résidence secondaire en Provence-Alpes-Côte d’Azur font ainsi partie des 10% des ménages les plus aisés de métropole.
Quel budget pour acheter une maison secondaire ?
Concrètement, il faut prévoir en moyenne un budget compris entre 150 000 euros et 250 000 euros mais ce chiffre peut très vite grimper selon la qualité du bien et son emplacement.
Où vivre près de la mer pas chère en France ?
La commune balnéaire la moins chère de France est bretonne
En Charente-Maritime, les villages de Barzan (1.634 euros du mètre carré en moyenne) et celle de Talais en Gironde (1.682 euros du mètre carré) se révèlent également particulièrement propices aux achats de résidences secondaires pas chères