Nestlé relève sa prévision de croissance organique pour 2023
- La croissance organique atteint 8,7 %, avec une tarification de 9,5 % et une croissance interne réelle (RIG) de – 0,8 %. La croissance a été généralisée dans toutes les zones géographiques et catégories.
- Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 1,6 % à 46,3 milliards de francs (6M-2022 : 45,6 milliards de francs ). Les taux de change ont diminué les ventes de 6,7 %. Les acquisitions nettes ont eu un impact négatif de 0,4 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente (UTOP) s’est élevée à 17,1 %, en hausse de 20 points de base en données publiées et de 30 points de base à taux de change constants. La marge du résultat opérationnel courant (TOP) a augmenté de 120 points de base à 15,9 % sur une base publiée, reflétant des éléments exceptionnels de l’année précédente.
- Le bénéfice sous-jacent par action a augmenté de 11,1% en monnaie constante et de 4,1% en données publiées à CHF 2,43. Le bénéfice par action a augmenté de 10,6% à CHF 2,13 sur une base publiée.
- Le cash-flow libre a augmenté de 1,9 milliard de CHF pour atteindre 3,4 milliards de CHF , principalement en raison de la baisse des niveaux de stocks.
- Mise à jour des perspectives pour l’année 2023 : nous relevons notre objectif de croissance organique des ventes dans une fourchette de 7 % à 8 %. La marge opérationnelle courante sous-jacente devrait se situer entre 17,0 % et 17,5 %. Le bénéfice sous-jacent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.
Mark Schneider, PDG de Nestlé , a déclaré : « Nous avons poursuivi nos priorités stratégiques avec discipline et concentration dans un environnement de consommation en évolution rapide. Sur la base de la solide performance du premier semestre, nous relevons nos perspectives de croissance organique des ventes pour 2023. la consommation à domicile post-COVID est maintenant normalisée, supprimant un frein à la croissance de certaines de nos catégories.Les canaux hors domicile continuent de connaître une forte dynamique de croissance.
Pour le reste de l’année, nous sommes convaincus que nous fournirons une combinaison positive de volume et de mix, une amélioration de la marge brute et une augmentation significative des investissements marketing. Combiné à la gestion et à l’optimisation continues du portefeuille ainsi qu’à la mise en œuvre continue de nos initiatives de développement durable, nous sommes bien placés pour croître et générer de la valeur pour nos parties prenantes. »
Groupe total | Zone Amérique du Nord | Zone Europe | ZONE AOA | Zone Amérique Latine | Zone Grande Chine | Nestlé Sciences de la santé | Nespresso | Autres entreprises | |
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Ventes 6M-2023 ( CHF millions ) | 46 293 | 12 553 | 9 467 | 9 060 | 6 082 | 2 548 | 3 318 | 3 128 | 137 |
Ventes 6M-2022 ( CHF millions ) | 45 580 | 12 138 | 9 283 | 9 335 | 5 659 | 2 677 | 3 167 | 3 190 | 131 |
Croissance interne réelle (RIG) | – 0,8 % | – 1,0 % | – 2,4 % | 0,1 % | – 0,9 % | 1,3 % | – 1,9 % | 0,8 % | 8,3 % |
Tarification | 9,5 % | 11,0 % | 11,3 % | 9,2 % | 12,5 % | 3,4 % | 5,3 % | 3,7 % | 1,3 % |
Croissance organique | 8,7 % | 10,0 % | 8,9 % | 9,3 % | 11,6 % | 4,7 % | 3,5 % | 4,5 % | 9,6 % |
Fusions et acquisitions nettes | – 0,4 % | – 2,1 % | – 0,9 % | – 0,1 % | 0,1 % | 0,0 % | 6,0 % | – 0,8 % | 0,0 % |
Change | – 6,7 % | – 4,4 % | – 6,0 % | – 12,1 % | – 4,3 % | – 9,5 % | – 4,8 % | – 5,6 % | – 4,3 % |
Croissance des ventes annoncée | 1,6 % | 3,4 % | 2,0 % | – 2,9 % | 7,5 % | – 4,8 % | 4,7 % | – 1,9 % | 5,3 % |
Marge TOP sous-jacente 6M-2023 | 17,1 % | 21,6 % | 16,6 % | 22,8 % | 19,8 % | 16,6 % | 13,0 % | 21,7 % | – 12,5 % |
Marge TOP sous-jacente 6M-2022 | 16,9 % | 18,8 % | 17,3 % | 23,5 % | 21,1 % | 15,0 % | 13,7 % | 24,3 % | – 3,6 % |
Ventes groupées
La croissance organique a été de 8,7 %. Les prix étaient de 9,5 %, reflétant l’impact de l’inflation des coûts au cours des deux dernières années. Le RIG est de – 0,8 %, avec un impact négatif d’environ 60 points de base des actions d’optimisation du portefeuille. Les contraintes de capacité restantes ont également limité le RIG . Dans l’ensemble, l’élasticité de la demande a été limitée dans le contexte des mesures tarifaires.
La croissance a été généralisée dans la plupart des zones géographiques et des catégories. Dans les marchés développés, la croissance organique a été de 8,0 %, tirée par les prix avec un RIG négatif . Dans les marchés émergents, la croissance organique a été de 9,6 %, tirée par les prix et un RIG stable .
Par catégorie de produits, Purina PetCare a été le plus grand contributeur à la croissance organique, avec une forte dynamique pour les offres humides et sèches. Purina ONE, Purina Pro Plan et Friskies ont toutes enregistré une croissance à deux chiffres. Le café a enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec une évolution positive des ventes dans toutes les marques et une poursuite de la reprise des canaux hors domicile. La nutrition infantile a enregistré une croissance à deux chiffres, avec des contributions diversifiées à travers les marques et les zones géographiques. Les produits laitiers ont enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec une forte demande de crèmes à café et de laits enrichis abordables. La confiserie a enregistré une croissance à deux chiffres, alimentée par un fort développement des ventes de KitKat . Les plats préparés et les aides culinaires affichent une croissance moyenne à un chiffre, tirée par Maggi. Nestlé Health Science a enregistré une faible croissance à un chiffre, avec un retour à une croissance positive pour les vitamines, les minéraux et les suppléments au deuxième trimestre, menés par Garden of Life et Pure Encapsulations . Malgré des contraintes de capacité temporaires pour Perrier , l’eau a affiché une croissance moyenne à un chiffre menée par S.Pellegrino et Acqua Panna .
Par canal, la croissance organique des ventes au détail est restée robuste à 8,0 %. Les ventes du e-commerce ont augmenté de 13,5 %, atteignant 16,7 % des ventes totales du Groupe. La croissance organique des chaînes hors domicile est de 17,1 %.
Les cessions nettes ont diminué les ventes de 0,4 %, principalement liées à la cession d’une participation majoritaire dans Freshly ainsi qu’à la cession de la marque de préparations pour nourrissons Gerber Good Start . L’impact sur les ventes du change a été négatif à 6,7%, suite à une appréciation généralisée du franc suisse. Le chiffre d’affaires total publié a augmenté de 1,6% à CHF 46,3 milliards.
Résultat opérationnel courant sous-jacent
Le résultat opérationnel courant sous-jacent a augmenté de 2,9% à CHF 7,9 milliards. La marge opérationnelle courante sous-jacente a atteint 17,1 %, soit une augmentation de 20 points de base en données publiées et de 30 points de base à taux de change constants.
La marge brute a diminué de 40 points de base à 45,6 %, suite à une inflation importante des coûts des matières premières et d’emballage ainsi que des salaires et traitements. La tarification, les économies de coûts et l’optimisation du portefeuille ont contribué à compenser en partie l’impact de l’inflation des coûts. Par rapport au second semestre 2022, la marge brute s’est améliorée de 110 points de base.
Les coûts de distribution en pourcentage des ventes ont diminué de 50 points de base pour s’établir à 8,6 % des ventes, principalement en raison de la baisse des coûts de transport et d’énergie.
Les dépenses de marketing et d’administration en pourcentage des ventes ont été de 18,6 %. Au sein de ce poste, les dépenses publi-marketing ont représenté 7,1% du chiffre d’affaires, en hausse de 50 points de base par rapport au second semestre 2022. A taux de change constant, les dépenses publi-marketing ont augmenté de 7,5% par rapport à l’année précédente.
Les autres postes de négoce nets ont diminué à CHF 0,6 milliard contre CHF 1,0 milliard, reflétant des éléments exceptionnels de l’année précédente, en particulier des dépréciations d’actifs. En conséquence, le résultat opérationnel courant a augmenté de 10,0% à CHF 7,4 milliards. La marge opérationnelle courante atteint 15,9%, en hausse de 120 points de base en données publiées et de 130 points de base à taux de change constants. Cette augmentation reflète des éléments exceptionnels de l’année précédente et une amélioration de la marge opérationnelle courante sous-jacente de l’année en cours.
Charges financières nettes et impôt sur le revenu
Les charges financières nettes ont augmenté à CHF 697 millions. Le coût moyen de l’endettement net est de 2,6% contre 1,9% au premier semestre 2022.
Le taux d’imposition publié par le Groupe a diminué de 90 points de base à 23,3 % en raison d’éléments exceptionnels. Le taux d’imposition sous-jacent a diminué de 30 points de base à 20,6 %, principalement en raison du mix géographique et des activités.
Bénéfice net et bénéfice par action
Le bénéfice net a augmenté de 7,7% à CHF 5,6 milliards. La marge bénéficiaire nette a augmenté de 70 points de base à 12,2 % en données publiées et de 90 points de base à taux de change constants. L’augmentation s’explique principalement par des éléments exceptionnels de l’exercice précédent. En conséquence, le bénéfice par action a augmenté de 10,6% à CHF 2,13 sur une base publiée.
Le bénéfice sous-jacent par action a augmenté de 11,1% en monnaie constante et de 4,1% en données publiées à CHF 2,43. Cette augmentation est principalement le résultat d’une forte croissance organique et d’une amélioration de la marge opérationnelle courante sous-jacente. Le programme de rachat d’actions de Nestlé a contribué à hauteur de 1,4% à l’augmentation sous-jacente du bénéfice par action, net des charges financières.
Des flux de trésorerie
Les liquidités générées par l’exploitation ont augmenté, passant de 5,7 milliards de CHF à 7,1 milliards de CHF . L’augmentation est principalement due aux mouvements du fonds de roulement, en particulier à la baisse des niveaux de stocks. Le cash-flow libre est passé de 1,5 milliard de CHF à 3,4 milliards de CHF , les mouvements du fonds de roulement et le produit de 643 millions de CHF de la cession de la participation dans Prometheus Biosciences ayant plus que compensé la hausse des dépenses d’investissement.
Programme de rachat d’actions
Au premier semestre, le Groupe a racheté CHF 2,4 milliards d’actions Nestlé dans le cadre du programme triennal de rachat d’actions de CHF 20 milliards, qui a débuté en janvier 2022.
Dette nette
La dette nette a augmenté à 55,6 milliards de CHF au 30 juin 2023, contre 48,2 milliards de CHF au 31 décembre 2022. Cette augmentation reflète en grande partie le paiement de dividendes de 7,8 milliards de CHF et les rachats d’actions de 2,6 milliards de CHF .
Gestion de portefeuille
Nestlé et la société de capital-investissement PAI Partners ont convenu de créer une joint-venture pour l’activité de pizzas surgelées de Nestlé en Europe, créant ainsi un acteur dédié dans une catégorie compétitive et dynamique. Nestlé conservera une participation ne donnant pas le contrôle avec des droits de vote égaux aux côtés de PAI Partners, restant investi dans cette activité et participant à la croissance future et à la création de valeur de la catégorie. La transaction devrait être finalisée le 1er septembre 2023, sous réserve de l’approbation des autorités réglementaires.
L’examen stratégique de Palforzia , le traitement de l’allergie à l’arachide, progresse, plusieurs options étant envisagées. Au premier semestre 2023, l’entreprise a considérablement amélioré sa structure de coûts et enregistré des progrès dans le développement des ventes.
Zone Amérique du Nord
- 10,0% de croissance organique : – 1,0% RIG ; 11,0 % de prix.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a augmenté à 21,6 %, principalement grâce à la cession d’une participation majoritaire dans Freshly et aux actions d’optimisation du portefeuille.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Zone Amérique du Nord | CHF 12,6 milliards | CHF 12,1 milliards | – 1,0 % | 11,0 % | 10,0 % | CHF 2,7 milliards | CHF 2,3 milliards | 21,6 % | 18,8 % |
La croissance organique a été de 10,0 %, avec des prix de 11,0 %. Le RIG est de – 1,0 %, reflétant les actions d’optimisation du portefeuille et les contraintes de capacité, notamment pour Purina PetCare, Perrier et les crémiers à café. Les cessions nettes ont réduit les ventes de 2,1 %, en raison de la cession d’une participation majoritaire dans Freshly ainsi que de la cession de la marque de préparations pour nourrissons Gerber Good Start . Le change a eu un impact négatif de 4,4 %. Les ventes déclarées dans la Zone Amérique du Nord ont augmenté de 3,4% à CHF 12,6 milliards.
La zone Amérique du Nord a connu une croissance généralisée dans toutes les marques et catégories, tirée par des prix liés à l’inflation, un mix favorable et une dynamique continue pour le commerce électronique. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans les aliments pour animaux de compagnie, les repas surgelés ainsi que le café soluble et portionné.
Par catégorie de produits, Purina PetCare a été le principal contributeur à la croissance, avec une demande généralisée dans tous les segments et canaux, en particulier le commerce électronique. Purina ONE, Purina Pro Plan et Friskies ont toutes enregistré une forte croissance à deux chiffres. La catégorie des boissons, y compris les produits Starbucks , Coffee mate et Nescafé , a affiché une croissance élevée à un chiffre. Les ventes des solutions hors domicile de Nestlé Professional et de Starbucks ont augmenté à un taux à deux chiffres, tirées par l’expansion de la distribution. Gerberles aliments pour bébés ont enregistré une croissance moyenne à un chiffre avec des gains de parts de marché, tirés par les collations saines. La croissance des aliments surgelés a été stable, en partie touchée par l’arrêt rapide de l’activité des plats surgelés et des pizzas au Canada au deuxième trimestre. Stouffers ainsi que Jack’s et Tombstone Pizza ont enregistré une croissance robuste avec des gains de parts de marché. Les laits enrichis Nido ont enregistré une forte croissance à deux chiffres, tirée par l’expansion de la distribution. L’Eau a enregistré une légère baisse des ventes, les contraintes temporaires de capacité de Perrier continuant de l’emporter sur la forte croissance de S.Pellegrino et d’Acqua Panna .
La marge opérationnelle courante sous-jacente de la Zone a augmenté de 280 points de base, principalement grâce à la cession d’une participation majoritaire dans Freshly et aux actions d’optimisation du portefeuille. La tarification et les économies de coûts ont également aidé à compenser l’importante inflation des coûts.
Zone Europe
- 8,9% de croissance organique : – 2,4% RIG ; 11,3 % de prix.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a diminué de 70 points de base à 16,6 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Zone Europe | CHF 9,5 milliards | CHF 9,3 milliards | – 2,4 % | 11,3 % | 8,9 % | CHF 1,6 milliard | CHF 1,6 milliard | 16,6 % | 17,3 % |
La croissance organique a été de 8,9 % avec des prix de 11,3 %. Le RIG est de – 2,4%, suite à une base de comparaison élevée sur les 2 dernières années et des actions d’optimisation du portefeuille. Les taux de change ont eu un impact négatif sur les ventes de 6,0 %. Les désinvestissements nets ont réduit les ventes de 0,9 %. Le chiffre d’affaires publié dans la Zone Europe a augmenté de 2,0% à CHF 9,5 milliards.
La croissance de la Zone Europe a été soutenue par les prix, le fort développement des ventes du e-commerce et la poursuite de la dynamique des canaux hors domicile. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans les aliments pour animaux de compagnie, la confiserie et la nutrition infantile.
Par catégorie de produits, le principal contributeur à la croissance a été Purina PetCare, stimulé par des offres différenciées parmi les marques haut de gamme Felix, Gourmet et Purina ONE . La confiserie a enregistré une croissance élevée à un chiffre, tirée par KitKat et les produits saisonniers. Nestlé Professional a enregistré une croissance à deux chiffres. Le café a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une vigueur particulière pour le café soluble Nescafé et les produits Starbucks . La Nutrition Infantile a enregistré une croissance élevée à un chiffre, grâce à la poursuite de la dynamique des formules infantiles premium, en particulier NAN . Le secteur culinaire affiche une faible croissance à un chiffre, avec une amélioration des ventes pour Maggi et Thomy. Les ventes d’eau sont restées quasiment stables, la forte croissance de S.Pellegrino et d’Acqua Panna ayant compensé l’impact des contraintes temporaires de capacité de Perrier .
La marge opérationnelle courante sous-jacente de la Zone a diminué de 70 points de base. L’importante inflation des coûts l’a emporté sur les prix et les économies de coûts.
Zone Asie, Océanie et Afrique (AOA)
- 9,3% de croissance organique : 0,1% RIG ; Prix de 9,2 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a diminué de 70 points de base à 22,8 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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ZONE AOA | CHF 9,1 milliards | CHF 9,3 milliards | 0,1 % | 9,2 % | 9,3 % | CHF 2,1 milliards | CHF 2,2 milliards | 22,8 % | 23,5 % |
La croissance organique a été de 9,3 %, avec un RIG de 0,1 %. Les prix ont augmenté à 9,2 %, avec des contributions à grande échelle de toutes les zones géographiques et de toutes les catégories. Les taux de change ont réduit les ventes de 12,1 %. Le chiffre d’affaires publié dans la zone AOA a diminué de 2,9% à CHF 9,1 milliards.
La croissance de la Zone AOA a été tirée par les prix, la poursuite de la dynamique des canaux hors domicile et l’innovation. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans le café, les produits culinaires et la confiserie.
L’Asie du Sud-Est a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec de solides développements des ventes dans le café, la cuisine et la nutrition infantile. L’Asie du Sud a enregistré une forte croissance à deux chiffres, tirée par KitKat et Munch ainsi que Maggi et Nescafé . Le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistré une croissance à deux chiffres, avec une force particulière pour les offres abordables dans les domaines de la cuisine, de la nutrition infantile et du café. Le Japon a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, tirée par KitKat et Purina PetCare. La Corée du Sud a affiché une croissance élevée à un chiffre, alimentée par les produits Starbucks . L’Océanie a enregistré une croissance élevée à un chiffre, soutenue par Purina PetCare, KitKat et Nescafé .
Par catégorie de produits, la Nutrition Infantile a été le principal contributeur à la croissance, emmenée par Lactogen, NAN et Cerelac . Culinary a enregistré une croissance à deux chiffres, basée sur l’expansion de la distribution et une solide exécution pour Maggi . Le café a enregistré une croissance élevée à un chiffre, avec une demande toujours solide pour les produits Nescafé et Starbucks . Les produits prêts à boire Starbucks récemment lancés ont trouvé un écho auprès des consommateurs. Les ventes de Nestlé Professional ont augmenté à un taux élevé à deux chiffres dans la plupart des zones géographiques et des catégories, soutenues par la pénétration des canaux et l’acquisition de clients. La confiserie enregistre une croissance à deux chiffres, portée par la forte dynamique de KitKat. Purina PetCare a enregistré une croissance élevée à un chiffre, menée par Supercoat, Purina ONE et Felix . Les boissons au cacao et au malt ont affiché une faible croissance à un chiffre, soutenues par la poudre Milo et les produits prêts à boire.
La marge opérationnelle courante sous-jacente de la Zone a diminué de 70 points de base. L’impact de l’inflation des coûts des intrants et de la dépréciation des devises a plus que compensé la tarification et le contrôle discipliné des coûts.
Zone Amérique Latine
- 11,6% de croissance organique : – 0,9% RIG ; Prix de 12,5 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a diminué de 130 points de base à 19,8 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Zone Amérique Latine | CHF 6,1 milliards | CHF 5,7 milliards | – 0,9 % | 12,5 % | 11,6 % | CHF 1,2 milliard | CHF 1,2 milliard | 19,8 % | 21,1 % |
La croissance organique a été de 11,6 %, avec un pricing de 12,5 % et un RIG de – 0,9 %. Le change a eu un impact négatif de 4,3 %. Le chiffre d’affaires publié dans la Zone Amérique latine a augmenté de 7,5% à CHF 6,1 milliards.
La Zone Amérique latine a enregistré une forte croissance soutenue dans toutes les zones géographiques et catégories de produits, soutenue par les prix, une solide exécution opérationnelle et la dynamique continue des canaux hors domicile. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans les aliments pour animaux de compagnie, la nutrition infantile et la cuisine.
Le Brésil affiche une forte croissance à deux chiffres, avec une forte dynamique pour Garoto et KitKat ainsi que pour les céréales infantiles NAN et Mucilon . Le Mexique a enregistré une croissance à deux chiffres, avec de solides développements des ventes pour les produits laitiers, le café et la nutrition infantile. La région de Plata a connu une croissance à deux chiffres, tirée par le café et l’eau.
Par catégorie de produits, la confiserie a été le principal contributeur à la croissance, reflétant la forte demande pour KitKat et les principales marques locales ainsi que les lancements de nouveaux produits. Le Lait affiche une croissance à deux chiffres, soutenue par les laits enrichis et les solutions culinaires laitières. La Nutrition Infantile enregistre une croissance à deux chiffres, s’appuyant sur la bonne dynamique des laits de croissance NAN et Nido . Le café a enregistré une croissance généralisée à deux chiffres, soutenue par le café soluble Nescafé . Les ventes de Nestlé Professional ont augmenté à un taux élevé à deux chiffres, avec une vigueur continue pour les solutions de café de marque. Purina PetCare a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, après une base de comparaison élevée en 2022.
La marge opérationnelle courante sous-jacente de la Zone a diminué de 130 points de base. Les éléments ponctuels de l’année précédente et l’inflation des coûts ont plus que compensé les prix et les économies de coûts.
Zone Grande Chine
- 4,7% de croissance organique : 1,3% RIG ; Tarification de 3,4 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a augmenté de 160 points de base à 16,6 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Zone Grande Chine | CHF 2,5 milliards | CHF 2,7 milliards | 1,3 % | 3,4 % | 4,7 % | CHF 0,4 milliard | CHF 0,4 milliard | 16,6 % | 15,0 % |
La croissance organique a été de 4,7 %, avec des prix de 3,4 %. Le RIG était de 1,3 %. Le change a eu un impact négatif de 9,5 %. Les ventes déclarées dans la Zone Grande Chine ont diminué de 4,8% à CHF 2,5 milliards.
La croissance de la Zone Grande Chine a été soutenue par la dynamique du e-commerce, la reprise des canaux hors domicile et les prix. La Zone a enregistré des gains de parts de marché dans les aliments pour animaux de compagnie et les confiseries.
Par catégorie de produits, Nestlé Professional a été le principal contributeur à la croissance, soutenu par l’innovation et l’expansion de la distribution. La nutrition infantile a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, tirée par les offres de spécialités NAN et illuma . La confiserie a enregistré une croissance élevée à un chiffre, tirée par Hsu Fu Chi et Shark wafer. Le secteur culinaire a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, avec une demande accrue de Totole dans les canaux hors domicile. Le café a enregistré une faible croissance à un chiffre, soutenue par le café soluble et Starbucksdes produits. Le café prêt-à-boire a connu une croissance positive, avec une forte reprise au deuxième trimestre. Les produits laitiers nutritionnels pour adultes enregistrent une croissance à deux chiffres, soutenue par les lancements de nouveaux produits. Purina PetCare a enregistré une croissance à deux chiffres, tirée par Purina Pro Plan et Fancy Feast . Au deuxième trimestre, Purina PetCare a ouvert de nouvelles lignes de production à Tianjin.
La marge opérationnelle courante sous-jacente de la Zone a augmenté de 160 points de base. Un mix favorable et un contrôle discipliné des coûts ont plus que compensé l’inflation des coûts.
Nestlé Sciences de la santé
- 3,5% de croissance organique : – 1,9% RIG ; Prix de 5,3 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a diminué de 70 points de base à 13,0 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Nestlé Sciences de la santé | CHF 3,3 milliards | CHF 3,2 milliards | – 1,9 % | 5,3 % | 3,5 % | CHF 0,4 milliard | CHF 0,4 milliard | 13,0 % | 13,7 % |
La croissance organique a été de 3,5 %, avec des prix de 5,3 %. RIG était de – 1,9 %, après une croissance extraordinaire au cours des trois dernières années pendant la pandémie. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes de 6,0 %, en grande partie liées à l’acquisition d’ Orgain . Les taux de change ont eu un impact négatif sur les ventes de 4,8 %. Les ventes publiées de Nestlé Health Science ont augmenté de 4,7% à CHF 3,3 milliards.
La croissance de Nestlé Health Science a été tirée par les prix, la dynamique du commerce électronique et l’expansion géographique. L’entreprise continue de gagner des parts de marché.
Le Consumer Care enregistre une baisse de ses ventes, avec un retour à une croissance positive au deuxième trimestre :
- La nutrition active a enregistré une faible croissance à un chiffre, avec une évolution positive des ventes pour les produits de vieillissement sain, Vital Proteins et Orgain.
- Les vitamines, minéraux et suppléments ont affiché une baisse des ventes, après trois années de forte croissance pendant la pandémie. L’activité a renoué avec une croissance positive au deuxième trimestre, tirée par Garden of Life et Pure Encapsulations .
La Nutrition Médicale enregistre une croissance à deux chiffres, avec une forte dynamique sur tous les segments. La croissance a été tirée par les produits de soins médicaux aigus et pour adultes ainsi que par les produits pédiatriques et contre les allergies.
Par géographie, l’Amérique du Nord a connu une faible croissance à un chiffre. L’Europe a enregistré une croissance moyenne à un chiffre. Les autres régions combinées ont affiché une croissance élevée à un chiffre.
La marge opérationnelle courante sous-jacente de Nestlé Health Science a diminué de 70 points de base. L’inflation des coûts a plus que compensé les synergies de prix et d’acquisition.
Nespresso
- 4,5% de croissance organique : 0,8% RIG ; Prix de 3,7 %.
- La marge opérationnelle courante sous-jacente a diminué de 260 points de base à 21,7 %.
Ventes 6M-2023 | Ventes 6M-2022 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | UTOP 6M-2023 | UTOP 6M-2022 | Marge 6M-2023 | Marge 6M-2022 | |
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Nespresso | CHF 3,1 milliards | CHF 3,2 milliards | 0,8 % | 3,7 % | 4,5 % | CHF 0,7 milliard | CHF 0,8 milliard | 21,7 % | 24,3 % |
La croissance organique a été de 4,5 %, avec des prix de 3,7 %. Le RIG était de 0,8 %. Les taux de change ont eu un impact négatif sur les ventes de 5,6 %. Les ventes déclarées de Nespresso ont diminué de 1,9 % à CHF 3,1 milliards.
Le principal contributeur à la croissance a été le système Vertuo , qui a continué de bénéficier d’une dynamique généralisée. La croissance des canaux hors domicile a également été forte, avec la poursuite de l’adoption du système Momento , en particulier dans le segment des bureaux. L’innovation continue de trouver écho auprès des consommateurs, avec notamment le déploiement de Vertuo Pop , une nouvelle machine compacte, ainsi que le lancement de capsules de café compostables à domicile en France en juin.
Par géographie, l’Amérique du Nord affiche une croissance à deux chiffres, avec des gains continus de parts de marché. L’Europe a enregistré une croissance légèrement positive. Les autres régions combinées ont enregistré une faible croissance à un chiffre.
La marge opérationnelle courante sous-jacente de Nespresso a diminué de 260 points de base. L’importante inflation des prix du café et l’appréciation du franc suisse ont plus que compensé les actions sur les prix. L’entreprise a poursuivi ses investissements dans le déploiement du système Vertuo ainsi que dans la publicité média.
Business as a force for good : Éliminer la déforestation des chaînes d’approvisionnement en huile de palme de Nestlé
L’Union européenne a récemment adopté une législation interdisant l’importation de produits liés à la déforestation, dont l’huile de palme. Nestlé travaille depuis plus d’une décennie pour lutter contre la déforestation dans ses chaînes d’approvisionnement en huile de palme et dans toutes les autres grandes chaînes d’approvisionnement. Cette base solide signifie que l’entreprise est bien placée pour faire face à la nouvelle loi.
La traçabilité est essentielle pour prévenir la déforestation. Ainsi, Nestlé s’approvisionne auprès de fournisseurs qui peuvent retracer leur huile de palme jusqu’à la plantation sur laquelle elle a été cultivée. En collaboration avec des partenaires externes, Nestlé a évalué que les chaînes d’approvisionnement en huile de palme de l’entreprise étaient exemptes de déforestation à 95,6 % fin 2022. Nestlé est vigilante dans ses efforts pour maintenir ce niveau de performance. Il travaille avec des experts et des organismes de l’industrie pour améliorer continuellement les pratiques environnementales et sociales, prendre des mesures lorsque des risques ou des problèmes sont identifiés et investir dans la technologie pour garder une longueur d’avance.
L’une de ces technologies est Starling, un système par satellite que Nestlé utilise pour surveiller ses chaînes d’approvisionnement en huile de palme. Starling aide l’entreprise à identifier les risques de déforestation et les cas autour des usines dont elle s’approvisionne ainsi que les schémas de déforestation. Cela aide Nestlé à prioriser les actions sur le terrain, là où elles sont le plus nécessaires.
Dans les provinces d’Aceh et de Riau en Indonésie, par exemple, Nestlé collabore avec des partenaires pour favoriser une production durable, la conservation des forêts ainsi que de bonnes pratiques sociales et de travail. Il travaille avec le gouvernement sur la planification intégrée de l’utilisation des terres et soutient une politique « Pas de déforestation, pas de tourbière, pas d’exploitation ». Sur la base de nouvelles informations issues de la surveillance par satellite, la société a récemment élargi la portée de ce travail pour inclure la province de Kalimantan oriental.
Nestlé s’efforce également d’inclure les petits exploitants agricoles dans ses chaînes d’approvisionnement, étant donné qu’ils représentent 40 % de l’approvisionnement mondial en huile de palme. Il a récemment aidé à lancer un Smallholders Hub à Aceh qui forme les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles et les aide à augmenter leurs rendements sur les terres agricoles existantes. Cela réduit le risque d’empiètement sur les zones protégées. Des programmes similaires sont déployés dans d’autres paysages.
Nestlé va désormais au-delà de la déforestation pour conserver et restaurer les écosystèmes naturels, tout en promouvant des moyens de subsistance durables et en respectant les droits de l’homme. Il a été reconnu pour son travail dans le rapport Forest 500 de cette année, se classant troisième pour ses efforts dans la lutte contre la déforestation parmi les entreprises exposées au problème.
L’huile de palme est très polyvalente. Elle nécessite quatre à dix fois moins de terrain pour produire la même quantité d’huile que les autres plantes. Le remplacer n’est pas la solution, ni pour l’environnement, ni pour les millions d’agriculteurs dont les moyens de subsistance en dépendent. C’est pourquoi Nestlé va toujours plus loin pour rendre la production d’huile de palme véritablement durable, tant pour les forêts que pour les communautés.
Perspectives
Mise à jour des perspectives pour l’année 2023 : nous relevons notre objectif de croissance organique des ventes dans une fourchette de 7 % à 8 %. La marge opérationnelle courante sous-jacente devrait se situer entre 17,0 % et 17,5 %. Le bénéfice sous-jacent par action à taux de change constants devrait augmenter entre 6% et 10%.
Annexe
Aperçu du chiffre d’affaires semestriel et du résultat opérationnel courant (UTOP) par segment opérationnel
Groupe total | Zone Amérique du Nord | Zone Europe | ZONE AOA | Zone Amérique Latine | Zone Grande Chine | Nestlé Sciences de la santé | Nespresso | Autres entreprises | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes 6M-2023 ( CHF millions ) | 46 293 | 12 553 | 9 467 | 9 060 | 6 082 | 2 548 | 3 318 | 3 128 | 137 |
Ventes 6M-2022 ( CHF millions ) | 45 580 | 12 138 | 9 283 | 9 335 | 5 659 | 2 677 | 3 167 | 3 190 | 131 |
Croissance interne réelle (RIG) | – 0,8 % | – 1,0 % | – 2,4 % | 0,1 % | – 0,9 % | 1,3 % | – 1,9 % | 0,8 % | 8,3 % |
Tarification | 9,5 % | 11,0 % | 11,3 % | 9,2 % | 12,5 % | 3,4 % | 5,3 % | 3,7 % | 1,3 % |
Croissance organique | 8,7 % | 10,0 % | 8,9 % | 9,3 % | 11,6 % | 4,7 % | 3,5 % | 4,5 % | 9,6 % |
Fusions et acquisitions nettes | – 0,4 % | – 2,1 % | – 0,9 % | – 0,1 % | 0,1 % | 0,0 % | 6,0 % | – 0,8 % | 0,0 % |
Change | – 6,7 % | – 4,4 % | – 6,0 % | – 12,1 % | – 4,3 % | – 9,5 % | – 4,8 % | – 5,6 % | – 4,3 % |
Croissance des ventes annoncée | 1,6 % | 3,4 % | 2,0 % | – 2,9 % | 7,5 % | – 4,8 % | 4,7 % | – 1,9 % | 5,3 % |
6M-2023 Sous-jacent TOP ( CHF millions ) | 7 904 | 2 713 | 1 570 | 2 068 | 1 202 | 422 | 432 | 678 | – 17 |
6M-2022 Sous-jacent TOP ( CHF millions ) | 7 683 | 2 284 | 1 606 | 2 198 | 1 196 | 400 | 435 | 777 | – 5 |
Marge TOP sous-jacente 6M-2023 | 17,1 % | 21,6 % | 16,6 % | 22,8 % | 19,8 % | 16,6 % | 13,0 % | 21,7 % | – 12,5 % |
Marge TOP sous-jacente 6M-2022 | 16,9 % | 18,8 % | 17,3 % | 23,5 % | 21,1 % | 15,0 % | 13,7 % | 24,3 % | – 3,6 % |
Aperçu du chiffre d’affaires semestriel et du résultat opérationnel courant sous-jacent (UTOP) par produit
Groupe total | Boissons en poudre et liquides | Eau | Produits laitiers & glaces | Sciences de la nutrition et de la santé | Plats préparés & aides culinaires | Confiserie | S’occuper d’un animal | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Ventes 6M-2023 ( CHF millions ) | 46 293 | 12 339 | 1 706 | 5 418 | 7 832 | 5 931 | 3 694 | 9 373 |
Ventes 6M-2022 ( CHF millions ) | 45 580 | 12 335 | 1 792 | 5 443 | 7 689 | 6 137 | 3 595 | 8 589 |
Croissance interne réelle (RIG) | – 0,8 % | – 0,6 % | – 6,3 % | – 3,8 % | – 0,5 % | – 4,2 % | 2,6 % | 2,9 % |
Tarification | 9,5 % | 7,8 % | 10,5 % | 11,3 % | 7,8 % | 10,0 % | 8,2 % | 12,1 % |
Croissance organique | 8,7 % | 7,2 % | 4,2 % | 7,5 % | 7,4 % | 5,8 % | 10,8 % | 15,0 % |
6M-2023 Sous-jacent TOP ( CHF millions ) | 7 904 | 2 607 | 187 | 1 261 | 1 529 | 989 | 536 | 1 959 |
6M-2022 Sous-jacent TOP ( CHF millions ) | 7 683 | 2 915 | 175 | 1 192 | 1 502 | 974 | 498 | 1 635 |
Marge TOP sous-jacente 6M-2023 | 17,1 % | 21,1 % | 11,0 % | 23,3 % | 19,5 % | 16,7 % | 14,5 % | 20,9 % |
Marge TOP sous-jacente 6M-2022 | 16,9 % | 23,6 % | 9,7 % | 21,9 % | 19,5 % | 15,9 % | 13,8 % | 19,0 % |