Investir : comment choisir un chasseur immobilier ?
Le nombre de permis de construire délivrés sur les 12 derniers mois (août 2022-juillet 2023) a poursuivi sa chute en avril, à 397.600, selon les statistiques dévoilées par le ministère de la Transition écologique.
En juillet 2023, les autorisations de logements s’établissent à 32.400, soit une augmentation de 2% par rapport à juin, mais un recul de 16% par rapport au niveau moyen des douze mois précédant le premier confinement.
13,6% de permis de construire de moins qu’avant la crise sanitaire
D’août 2022 à juillet 2023, 397.600 logements ont été autorisés à la construction, soit 117.300 de moins que lors des douze mois précédents (-22,8%) et 13,6% de moins qu’au cours des douze mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).
L’année 2022 a été marquée par un pic des permis délivrés, qui a culminé en août, du fait d’un afflux de demandes déposées fin 2021, avant l’entrée en vigueur d’une réglementation environnementale plus stricte.
Depuis ce pic, le nombre de permis de construire s’est établi à un niveau oscillant entre 30 et 35.000 par mois, inférieur à son niveau d’avant la crise sanitaire (autour de 40.000 par mois).
Les astuces pour choisir un chasseur immobilier et ne pas se faire avoir
Malgré la popularité croissante des chasseurs immobiliers en tant que solution alternative pour les acheteurs cherchant simplicité, efficacité et résultats rapides, il est important de procéder avec prudence et patience lorsque vous décidez de choisir un chasseur immobilier pour éviter toute déception, mauvaise expérience ou arnaque.
La première étape est de consulter les avis, les témoignages et les retours d’expérience de clients en ligne qui ont utilisé les chasseurs immobiliers que vous ciblez. Cela vous permettra de faire un tri et d’évaluer la qualité du service proposé et leur professionnalisme. N’hésitez pas à demander à votre entourage s’ils ont déjà travaillé avec un chasseur immobilier qu’ils peuvent recommander.
Une fois que vous avez une liste de candidats, vérifiez leurs qualifications pour vous assurer qu’ils soient bien enregistrés et qu’ils possèdent une licence pour exercer dans votre région. Essayez aussi d’obtenir des renseignements sur leur expérience et sur leurs projets passés (connaissance de votre marché, nombre de projets réussis, temps moyen pour trouver un bien, spécialisation, etc.).
Avec ces informations, ne rencontrez en personne les chasseurs immobiliers qui vous semblent les plus aptes à vous aider pour discuter en détail de vos besoins, de votre projet, de vos critères de recherche et de ce que vous attendez de cette relation pour une bonne collaboration.
Pensez aussi à demander dès le départ quelles seront les modalités de rémunération et les différents frais qui seront facturés en fonction des services inclus. N’oubliez pas de considérer les garanties et les engagements spécifiques proposés.
Enfin, méfiez-vous des chasseurs immobiliers qui exercent des pressions pour que vous preniez une décision ou pour que vous signiez un contrat rapidement. Prenez toujours le temps de réfléchir afin d’éviter de prendre des décisions hâtives que vous pourriez regretter. N’hésitez pas non plus à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, car il n’existe aucune mauvaise question ou question stupide.