Fidelity international élargit sa gamme de fonds

La gamme de fonds de Fidelity comprend désormais six fonds gérés de façon active et deux ETFs classés Article 9 selon le réglement SFDR.

Ces fonds font partie de la gamme de produits « Sustainable Family » de Fidelity, qui compte 59 stratégies et représente 36,64 milliards de dollars*.

 Fidelity International (« Fidelity ») annonce aujourd’hui l’élargissement de sa gamme de produits pour y inclure huit fonds d’investissement classés article 9 selon le règlement européen Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR). Cette sélection de stratégies actives et de fonds indiciels négociés en bourse (ETF) est ouvert à une clientèle de particuliers, de professionnels et institutionnelle. Les fonds répondent à la demande croissante des clients pour des stratégies qui investissent dans des entreprises qui contribuent et bénéficient de la transition vers une économie plus durable.

Jenn-Hui Tan, Directeur Monde du Développement Durable de Fidelity International, déclare : « Ces fonds s’appuient sur le renforcement continu du cadre d’investissement durable de Fidelity, qui comporte un ensemble de données internes pour évaluer la contribution positive d’un émetteur aux ambitions et indicateurs des Objectifs de Développement Durable (SDG) des Nations Unies. Sur cette base, nous avons pu développer une série de fonds pour les clients souhaitant aligner leurs investissements sur la transition vers une économie durable ».

La gamme de produits « Sustainable Family » de Fidelity s’élargit

La gamme de produits « Sustainable Family » de Fidelity comprend des fonds investis sur différentes classes d’actifs dotés d’un cadre renforcé en termes de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Son approche d’investissement repose sur trois piliers centrés sur l’engagement, l’exclusion et la recherche interne de Fidelity.

Fidelity a lancé deux nouveaux fonds actifs en ligne avec l’Article 9 avec l’objectif de réaliser une croissance du capital sur le long terme, en s’engageant dans des « investissements durables » dans leurs géographies respectives. Il s’agit des fonds suivants :

Fidelity Funds – Sustainable Global Equity Fund, géré par Cornelia Furse, gérante principale, assistée de Matt Egerton, gérant adjoint.

Fidelity Funds – Sustainable Asian Focus Fund, géré par Mohit Mandhana, gérant.

De plus, quatre des fonds de la gamme « Sustainable Family » de Fidelity ont été requalifiés, passant de l’Article 8 à l’Article 9 du règlement SFDR. Ces stratégies ont été adaptées pour correspondre au cadre de l’Article 9 défini par Fidelity. Pour ces fonds, les équipes de gestion reste inchangée. Il s’agit de :

  • Fidelity Funds – Sustainable Biodiversity Fund
  • Fidelity Funds – Sustainable Climate Solutions Fund
  • Fidelity Funds – Sustainable Eurozone Equity Fund
  • Fidelity Funds – Sustainable US Equity Fund

Les fonds Article 9 exigent que 100 % de leurs investissements, hors liquidités et instruments de couverture, soient consacrés à des « investissements durables ». Pour répondre à la définition d’« investissement durable  » selon Fidelity, un émetteur doit générer au moins 50 % de ses revenus via des activités contribuant à un objectif environnemental ou social, évalué par la taxonomie de l’UE, par l’outil SDG interne de Fidelity ou à travers une stratégie rigoureuse de décarbonation visant à parvenir à des émissions nettes-zéro. Par ailleurs, comme stipulé dans le règlement SFDR, les « investissements durables » ont pour obligation de ne pas causer d’autres préjudices significatifs (Do Not Significant Harm), de respecter des mesures de protection minimales et de présenter de bonnes pratiques de gouvernance.

La gamme de fonds Article 9 avec une gestion active est complétée par deux ETFs eux-mêmes gérés conformément à l’Article 9 (3) selon SFDR : Fidelity Sustainable Global Corporate Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF et Fidelity Sustainable Global High Yield Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF.

Christophe Gloser, Head of Sales pour l’Europe continentale chez Fidelity International, précise : «Le développement durable représente l’une des mégatendances les plus importantes et disruptives pour le secteur et impacte directement notre processus de décision en matière d’investissement. Nous sommes déterminés à proposer les meilleures solutions à nos clients, c’est pourquoi nous cherchons constamment à développer des produits adaptés à leurs attentes sur le long terme. Notre gamme de fonds « Sustainable Family » compte désormais près de 60 stratégies actives, offrant à nos clients l’accès à une diversité de fonds au sein de différentes classes d’actifs et avec un cadre ESG cohérent  ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!