Baisse du taux de crédit immobilier : quelles perspectives ?
La hausse des taux d’intérêt devrait se poursuivre jusqu’à ce que l’inflation soit jugulée par la Banque Centrale européenne. Autrement dit, plus vous attendez, plus les prêts immobiliers seront coûteux. Cela signifie par ailleurs que votre capacité d’emprunt diminue à mesure que le temps passe. En effet, une hausse de taux de 1 % représente environ une dégradation de 20 % de votre capacité d’emprunt pour un taux d’endettement de 35 %.
Or, bien que le marché de l’immobilier soit à la baisse, les prix sont loin de baisser autant que votre capacité d’emprunt.
Autrement dit, en reportant votre projet immobilier, vous prenez le risque de perdre en pouvoir d’achat immobilier à mesure que le temps passe. Franchir le cap de l’acquisition immobilière dès maintenant est loin d’être une mauvaise stratégie pour éviter d’emprunter à un taux trop élevé !
Les taux d’intérêt en 2023
Actuellement, le meilleur taux proposé par Helloprêt s’élève à 3,33 % sur 20 ans. Le temps où vous pouviez obtenir un taux inférieur à 1 % est (pour l’instant) révolu !
L’Observatoire Crédit Logement / CSA constate une augmentation du point de base du crédit de 128, pour l’ensemble des prêts immobiliers, peu importe la durée de remboursement et le profil d’emprunteur.
C’est ainsi qu’à la fin juillet 2023, le taux immobilier moyen s’établit à 3,08 % sur 20 ans (contre 2.52 % en janvier 2023).