Journées européennes du patrimoine 2023 : des expositions inédites au 40, rue de Sèvres

Les 16 et 17 septembre prochains, Kering participera pour la huitième fois consécutive aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant au public les portes de son siège, l’ancien hôpital Laennec, avec une nocturne le samedi soir.

Comme chaque année depuis la réouverture en 2016 par Kering de ce lieu chargé d’histoire, Pinault Collection s’associe au Groupe et présente l’exposition inédite Habiter le temps, constituée d’œuvres des artistes Rachel Whiteread, Nobuo Sekine, Kishio Suga et Lee Ufan.

Dans la Croix Est de Laennec, la Maison Balenciaga dévoile Figures de Style, offrant au public une occasion de se plonger dans un pan rare des archives de Cristóbal Balenciaga.

La 40e édition des Journées européennes du patrimoine coïncide avec la célébration par Kering du dixième anniversaire de son changement de nom, et des quelque soixante ans depuis la fondation du Groupe. Pour la première fois, les visiteurs auront accès à une exposition conçue pour l’occasion : Kering de A à Z, un parcours retraçant les valeurs et l’identité du Groupe.

Plus d’informations ici.

Habiter le temps, une exposition inédite d’œuvres de la Collection Pinault 

Dès 2001, la Maison Balenciaga crée un service des archives et du patrimoine dédié à la préservation, au rayonnement et à la création, et développe ainsi une politique de conservation et d’acquisition des œuvres de Cristóbal Balenciaga. Aujourd’hui, plus de 900 pièces du maître espagnol enrichissent les collections de ce service patrimonial.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2023, la Maison Balenciaga a souhaité mettre en lumière une nouvelle sélection de ces réalisations uniques.

Parties intégrantes, vivantes, d’un dialogue entre le passé et le présent, certaines de ces robes ont inspiré la 52e collection couture de la Maison, présentée en juillet 2023 et dont la vidéo sera diffusée dans le même espace. Tel un écho contemporain à ces pièces, le défilé illustre l’accord entre la radicalité propre au style de Cristóbal Balenciaga et la vision créative innovante de Demna.

Durant tout le week-end à Laennec, des « mannequineuses », membres de l’équipe du service des archives, travailleront sur des robes afin de montrer les techniques de conservation et de mise en valeur des pièces pour les expositions.

Plus d’informations ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!