Où et comment acheter de l’or?

Le prix de l’or a connu une progression de plus de + 62 % au cours des 5 dernières années (août 2018 – août 2023), avec notamment un pic à 2 080 $ / oz en mai 2023, dépassant pour la première fois le sommet historique d’août 2020. Néanmoins, les cours de l’or ont été en tendance baissière tout au long de l’été 2023, subissant une perte de – 7 %.

Après une année morose pour l’or en 2022 en raison des hausses de taux, nous avons pu constater à la fin 2022 et surtout début 2023, après la faillite de Silicon Valley Bank, qu’un vif retour de la hausse est apparu sur le cours de l’or sur la base des inquiétudes concernant la fragilité du secteur bancaire. Un intérêt qui semble s’essouffler depuis le mois de mai 2023.

Concernant le platine et le palladium que nous retrouvons principalement dans les catalyseurs des véhicules, les nouvelles règlementations en matière de pollution des véhicules thermiques devraient soutenir la demande pour ces deux métaux. Il faut néanmoins surveiller avec beaucoup d’attention la transformation du secteur automobile vers la production de véhicules électriques.

Un pic haussier de l’or

Pour en revenir à l’or, inutile de rappeler que le cours du métal jaune suit une tendance haussière sur le très long terme. Une baisse des taux directeur et une correction des marchés boursiers pourraient jouer en faveur des cours de l’or et d’un retour sur les plus hauts historiques. Cependant, notons qu’il existe depuis quelques mois une corrélation entre les indices boursiers et le prix de l’or. Actuellement autour de 1 915 $ l’once, l’or a connu un pic haussier historique à plus de 2 080 $ l’once au mois de mai 2023. N’oublions pas également que les stocks terrestres d’or exploitables sont estimés entre 10 et 15 ans. Cette situation de pénurie à terme devrait également engendrer une forte pression haussière sur les prix de l’or alors que sa demande reste vigoureuse. Il est également pertinent de rajouter que contrairement à l’argent difficilement recyclable, une grande quantité de la production d’or provient du recyclage, attention donc aux investissements sur les valeurs minières qui ne reflètent pas toujours les cours de l’or.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!