Side invest : nouvel actionnaire minoritaire du racing
Créée en juillet 2023, SIDE INVEST est la première société d’investissement destinée à soutenir et développer l’industrie de l’entertainment dans les domaines culturels, médias et sportifs sur les territoires des Hauts-de-France, terres d’entrepreneurs et d’innovation, et ainsi favoriser son développement économique et son attractivité. Elle réunit la Région Hauts-de-France, le Groupe IRD – acteur majeur du développement économique au Nord de Paris – et l’AFM (Association familiale Mulliez).
Le RC Lens a dévoilé en conférence de presse, ce mercredi 13 septembre à la Gaillette, son centre d’entraînement, à Avion, son nouvel actionnaire régional minoritaire : Side Invest. Cette nouvelle entité est une société d’investissement public-privé, créée en juillet 2023 par l’Association Familiale Mulliez (AFM), le Groupe IRD et la Région Hauts-de-France. Elle se présente comme « la première société d’investissement destinée à soutenir et développer l’industrie du divertissement dans le domaine du sport, du son et de l’image sur le territoire des Hauts-de-France« . « Une première en France, qui favorisera le développement économique et le rayonnement des Hauts-de-France », se réjouit Xavier Bertrand.
Le divertissement, une dynamique forte pour la Région
L’objectif de Side Invest, porté par des acteurs de la région, est d’accompagner le développement fort de l’économie du divertissement en Hauts-de-France. Un secteur producteur d’emplois non délocalisables, source d’innovation et qui transforme en profondeur l’image de notre Région. La Région Hauts-de-France c’est évidemment Hauts-de-France en Fête et ses milliers de manifestations, la Plaine Images, l’Orchestre National de Picardie, Pictanovo, Séries Mania, l’Orchestre National de Lille, Lillarious … mais ce sont aussi des milliers d’initiatives d’entrepreneurs de l’économie du divertissement qu’il convient d’accompagner.
20 millions d’euros injectés dans le capital du RC Lens
C’est le RC Lens qui a été choisi pour la première opération de cette nouvelle société d’investissement. Les acteurs s’engagent d’ores et déjà à hauteur de 20 millions d’euros dans le capital du club Lensois. Le football est en effet l’un des acteurs majeurs du divertissement et dispose d’un soutien populaire fort. La Région a la grande chance de disposer de plusieurs clubs professionnels en Ligue 1 et 2 aux structures différentes et connait donc l’importance majeure de ce sport et le RC Lens a fait part de son intérêt à Side Invest.
Un événement important et historique pour les sang et or
L’entrée à son capital de Side Invest renforce un peu plus l’ancrage régional du club. Joseph Oughourlian Président du club, s’était en effet mis à la recherche d’un actionnaire afin de donner une nouvelle impulsion aux sang et or. « C’est important et historique pour le RC Lens, affirme le Président du club. Pour pérenniser notre situation en Ligue 1 et passer un cap, il nous fallait du capital et un bon partenaire. Le club n’a eu de cesse de cultiver ses racines territoriales, et c’est un véritable atout pour nous d’avoir un partenaire régional comme Side Invest ! ».
Dans le détail, SIDE INVEST va engager 20 millions d’euros dans le club présidé par Joseph Oughourlian. Avec ce montant, le regroupement d’investisseurs locaux fait l’acquisition d’un peu moins de 13% des parts.
« La valorisation du RC Lens est de 155 millions d’euros post-money comme on dit dans le jargon » précise Joseph Oughourlian. Concernant l’engagement de SIDE INVEST composé de la Région des Hauts-de-France, l’AFM (Association Familiale Mulliez) et le Groupe IRD, le président du club nordiste a également donné quelques précisions.