Comment investir sur le café ?
Après le pétrole, le café est la matière première qui a le plus de poids sur les marchés boursiers. L’Arabica est coté à la bourse de New York, tandis que le Robusta dépend de la bourse de Londres.
La production est vendue selon un prix moyen, toutes qualités confondues. De ce fait, chaque région de production, chaque coopérative, chaque producteur…doit adapter un différentiel par rapport à son coût de production, à la baisse ou à la hausse…
Depuis plusieurs années, le marché du café n’est plus régulé et subit désormais de fortes variations. Sous l’influence du taux de change (les valeurs, étant exprimées en dollars et en livres), de la spéculation (très présente sur ce marché), et de différents critères liés à la raréfaction ou à l’augmentation de la demande, le marché du café est particulièrement instable. L’augmentation de la demande en Chine, ou encore les gelées tardives au Brésil provoquant une perte de 20 à 40% de la production, ont notamment engendré, il y a quelques temps, une forte augmentation du cours du café.
L’histoire du café
Vous êtes très nombreux à boire du café le matin. Le café est présent dans tous les bureaux et la machine à café tourne à plein régime pendant la journée. La caféine est un stimulant qui réveille. Pour certains, le café est même un rituel. Pour d’autres, s’en passer est tout simplement impossible. Le café est consommé dans le monde entier. Il s’agit de la seconde matière première la plus échangée dans le monde, juste après le pétrole.
Le café est préparé à base d’eau et de grains de café torréfiés. Les plantations de café se situent principalement dans les pays tropiques en raison du climat car les plantes à la base du café ont besoin d’un climat chaud et humide. Depuis le 15e siècle, les graines de café voyagent depuis l’Afrique vers l’Afrique du nord, le Moyen-Orient et l’Europe. Au 19e siècle, le café est devenu un des principaux produits exportés depuis le Brésil, la Colombie, le Viêtnam, l’Indonésie ou encore l’Éthiopie. Par le passé, le café était plus un symbole de prestige et en raison du prix élevé et seuls les riches pouvaient accéder à l’or noir et se réunir dans les bars à café. La croissance du nombre de pays producteurs de café a fait baisser les prix du café, devenant ainsi abordable pour tous.
Quels facteurs influencent le cours du café ?
Le café est considéré comme une matière première agricole et l’offre dépend fortement de la qualité des récoltes. Il est possible d’acheter et de vendre du café non seulement physiquement mais aussi sur le marché des matières premières, sous forme de contrats à terme. C’est pourquoi le prix est lui aussi soumis aux fluctuations des cours. Grâce aux contrats à termes, les paysans et les producteurs se protègent contre les variations défavorables des cours du sous-jacent et s’assurent ainsi de leur survie.
Le climat : les cultures de café sont très sensibles aux changements météorologiques. Si le climat n’est pas propice aux cultures saines, surtout s’il devient très froid, l’offre de café diminue et les prix sont susceptibles d’augmenter.
Les coûts de distribution : le transport de café nécessite du carburant, ce qui signifie que le cours du pétrole a un impact direct sur le cours du café. Plus sa distribution est chère, plus le prix du café augmentera.
La géopolitique : un contexte politique fragile dans un pays producteur de café peut perturber les chaînes d’approvisionnement et engendrer de la volatilité sur le marché. Cela peut encore une fois faire augmenter le prix du café à travers le monde.
Les problèmes de santé mondiale : le débat actuel autour des effets du café sur la santé a un impact sur sa consommation, ce qui peut mener à une demande accrue ou moindre.
La force du dollar américain : étant donné que le café est coté en dollars, toute variation de l’USD aura un impact sur le cours du café. Si vous souhaitez investir sur des actions d’entreprises productrices de café, il est également important de connaître les facteurs qui influencent le cours des actions.