M&G lance un fonds obligataire à échéance sur 18 mois
- Le fonds vise à verrouiller un rendement annualisé de 4,8 % à l’échéanceLe fonds est disponible à la souscription du 25 septembre au 3 novembre
Une approche diversifiée
La division d’investissement Public Fixed Income de M&>, qui représente 126 milliards d’euros d’actifs sous gestion, lance une stratégie obligataire à échéance sur 18 mois pour les investisseurs européens, afin de saisir l’opportunité la plus convaincante de la dernière décennie sur les marchés du crédit.
Alors que les rendements ont oscillé pendant des années autour et en dessous de zéro sur les marchés de la zone euro, la hausse de l’inflation et le resserrement des politiques monétaires ont poussé les rendements à la hausse, rendant l’investissement dans les titres obligataires à nouveau attractif. Alors que le cycle de resserrement semble approcher à sa fin, le fonds M&> (Lux) Fixed Maturity Bond 2 vise à verrouiller des rendements annualisés attrayants entre 4,6 % et 4,8 % sur une période de 18 mois, sur la base des estimations des conditions actuelles du marché.
Offrant une approche diversifiée et un rendement supérieur à celui de la plupart de la dette souveraine en euros, le fonds investira principalement dans des obligations Investment Grade libellées en euros, accédant ainsi à certaines des meilleures opportunités sur les marchés du crédit à l’échelle mondiale. Afin d’améliorer le potentiel de performance, le fonds investira dans des obligations à haut rendement notées au minimum B- (jusqu’à 35 % avec une allocation cible de 25 %), tout en maintenant une notation moyenne investment grade au niveau du fonds.
La nouvelle stratégie sera cogérée par une équipe dotée d’une expérience de premier plan dans le secteur du crédit : Stefan Isaacs, Deputy CIO Public Fixed Income chez M&>, et Matthew Russell, gérant du fonds M&> (Lux) Short Dated Corporate Bond depuis 2018. Les gérants du fonds seront soutenus par la solide équipe de recherche interne de M&> afin d’exploiter les inefficiences de prix et d’identifier les opportunités les plus gratifiantes avec une approche buy and hold.
Stefan Isaacs commente : « Les obligations sont en vogue en ce moment, avec des offres de rendements significatifs pour la première fois depuis dix ans. L’inversion de la courbe des taux signifie que les investisseurs peuvent bénéficier pleinement des rendements disponibles dans les obligations d’entreprises sans pour autant recourir à des échéances longues. Cette stratégie d’échéance courte sur 18 mois peut offrir l’opportunité de verrouiller les niveaux de rendement positifs attractifs disponible en ce moment avec un risque relativement faible et une grande visibilité sur les rendements. »
Brice Anger, Directeur Général France, ajoute : « Nous constatons un fort intérêt de la part de nos clients pour des propositions de retours attrayants à faibles risques. Ce produit répond à ce besoin, en offrant une courte période d’investissement avec des rendements compétitifs à partir d’un large éventail d’émetteurs et de zones géographiques activement sélectionnés. »
Le fonds est classé SFDR 8 et sera disponible à la souscription du 25 septembre au 3 novembre 2023.