Gestion de Fortune : un marché segmenté

La gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier les biens matériels et immatériels, actifs et passifs dont le client dispose. La gestion de patrimoine est une activité très large et regroupe de nombreuses activités telles que la gestion de placements financiers, la gestion des valeurs immobilières, l’acquisition d’œuvres d’art, etc.

Le marché mondial de la gestion de patrimoine se porte bien. En effet, le marché mondial a cru à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4,8% entre 2015 et 2020. De plus, les perspectives de croissance sont bonnes, puisqu’entre 2021 et 2030, la taille de marché devrait doubler, malgré une réglementation toujours plus lourde.

On distingue quatre segmentations

  1. Mass market : Ce premier segment regroupe les clients ayant des avoirs financiers modestes et des besoins bancaires de base : comptes courants, cartes de crédit, crédits, livrets d’épargne…
  2. Mass affluent : pour les clients ayant un niveau de richesse légèrement supérieur, généralement au-dessus de 100 000 €. Ils ont généralement besoin de services plus personnalisés, tels que des conseils en placement, des produits d’investissements avancés et des solutions de gestion de patrimoine de base.
  3. High Net Worth (HNW) : Cette catégorie regroupe les clients ayant un patrimoine financier généralement supérieur à 1 million d’euros. Les clients HNW ont des besoins plus complexes en matière de gestion de patrimoine, d’investissement, d’optimisation fiscale ou de succession.
  4. Very High Net Worth (VHNW) : Ce segment concerne les clients ayant une valeur nette encore plus élevée, de plusieurs dizaines de millions d’euros. Les clients VHNW requièrent des services de gestion de patrimoine hautement personnalisés, y compris des solutions de placement sophistiquées ainsi que des conseils juridiques et fiscaux avancés.

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