Oignon : pénurie de gros calibres fait grimper la demande d’oignons français
Les oignons se vendent deux fois plus cher que l’année dernière à la même époque. Avec les fortes chaleurs du début de campagne, les températures élevées et le manque de précipitations, la rareté des gros calibres était prévisible pour cette saison. Et en effet, en France, les petits calibres sont majoritaires et la pénurie de gros oignons se fait également sentir en Europe de l’Ouest. Par conséquent, les oignons se vendent actuellement à des prix très élevés.
Le marché de l’oignon est tellement tendu que les petits calibres, habituellement déclassés, se vendent au même prix que les gros. Ce manque de produits pourrait conduire à une fin prématurée de la campagne à la fin du printemps. Cette situation est préoccupante quand on sait que les cébettes arriveront sur le marché à la fin du printemps. Les vendeurs utilisent déjà des oignons importés, contribuant ainsi à l’augmentation des prix.
Malgré cette hausse drastique des prix, la consommation reste fluide. On aurait pu penser que les achats seraient réduits compte tenu des prix pratiqués, mais ce n’est pas le cas.