Qu’est-ce qu’un portefeuille ou « wallet » de cryptomonnaies?
Terme désignant de façon générique un étui muni de compartiments permettant de stocker la monnaie fiduciaire, le portefeuille – ou wallet – renvoie plus spécifiquement, dans l’univers des technologies de registres distribués, à un objet ou un programme informatique permettant la conservation et la gestion de crypto-actifs sur un compte dédié. Il constitue une forme d’interface faisant le lien entre l’utilisateur appartenant au monde matériel et les protocoles Blockchain immatériels.
Le wallet de cryptomonnaies a en réalité pour vocation de stocker les informations secrètes liées à un compte, à savoir une ou plusieurs clés privées, associées à une ou plusieurs clés publiques et in fine une ou plusieurs adresses publiques, permettant d’interagir avec la Blockchain et d’envoyer et/ou recevoir des coins et tokens.
Les portefeuilles de cryptomonnaies constituent ainsi de véritables porte-clés pouvant se matérialiser sous différentes formes
- Papier ou tout objet physique sur lequel est inscrit la seed phrase ou phrase de récupération, aussi appelée phrase mnémonique ou mnémotechnique, et mathématiquement liée aux clés privées du compte
- Fichier texte informatique contenant la seed phrase ou directement la ou les clé(s) privée(s)
- Logiciel informatique permettant le stockage de clés privées
- Appareil physique contenant et gérant les clés privées de façon autonome
Il est fréquent de désigner les comptes de plateformes d’échange comme des portefeuilles, la plupart du temps à tort. En effet, hormis le cas de figure marginal des portefeuilles non hébergés proposés par certaines plateformes, les comptes associés à ces dernières ne correspondent pas à des wallets personnels à proprement parler. Vous n’avez accès et ne détenez qu’une adresse publique, la clé privée associée étant soigneusement conservée par l’entreprise, à des fins de «sécurité» et de facilité d’usage. En résumé, un wallet est assimilable à une banque personnelle, une plateforme d’échange à une crypto-banque.