Dr François Sarkozy : « le vieillissement se prépare en amont »

Les personnes qui vieillissent chez elles vivent-elles plus longtemps
que celles qui habitent en maison de retraite?

Le maintien à domicile le plus longtemps possible est une des clés du bien être des seniors, à condition bien entendu d’adapter l’organisation de la maison, notamment pour éviter les chutes, et d’assurer une surveillance régulière. Le changement de cadre, malheureusement parfois nécessaire en cas de perte d’autonomie ou d’isolement, est un facteur de stress important qui peut parfois accélérer l’altération des fonctions cognitives. Le développement des résidences Autonomie me semble une solution intermédiaire intéressante pour apporter aide et soutien. 


Vieillir oui, mais surtout vieillir en bonne santé , est une formule qui
revient. Comment vieillir sans douleur ?

Evidemment lorsque l’on souffre d’une pathologie il faut se soigner et le plus tôt est toujours le mieux. Il ne faut pas attendre pour consulter ! Mais je suis convaincu que l’on peut aussi maitriser sa trajectoire de vieillissement en se préparant le plus en amont possible :

– se stimuler avec une activité physique quotidienne sollicitant les différents groupes musculaires et articulations mais aussi se stimuler, intellectuellement en restant curieux de tout

– s’entretenir avec un régime adapté, en veillant, à partir d’un certain âge à ne pas perdre de masse musculaire, une des clés pour rester alerte,

dormir suffisamment  pour permettre à l’organisme de se réparer, mais attention il ne faut pas rester en position allongée trop longtemps durant la journée car cela peut perturber le sommeil !

Lire la suite de l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!