France: un fonds de 2 millions d’euros pour défendre les droits des personnes LGBT+
La France a en outre réitéré lundi « son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT + » et « condamne les actes de violence et discours de haine dont elles font l’objet. » Elle avait nommé à l’automne 2022 un ambassadeur pour les droits LGBT, Jean-Marc Berthon, une première dans l’histoire de la diplomatie française.
Sur sa page, l’ONU rappelle qu’encore aujourd’hui, dans 77 pays « des lois discriminatoires criminalisent les relations privées et consensuelles entre personnes de même sexe – exposant les individus au risque d’être arrêtés, poursuivis, emprisonnés – voire, dans au moins cinq pays, à la peine de mort. »
L’argent sera utilisé par les ambassades à l’étranger
La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, précise qu’il s’agissait de « la première fois qu’une ministre des Affaires étrangères française participait à ce groupe ».
La France a aussi réitéré lundi « son engagement en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité et de la défense des droits des personnes LGBT + ».