Acheter de l’OR pour le transmettre à ses héritiers, une bonne idée ?
L’or a connu un parcours pour le moins chahuté depuis fin 2021. En 2022, le cours du métal jaune a d’abord largement profité de l’impact de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avant de perdre par la suite beaucoup de terrain sur fond d’envolée des taux à long terme (l’or ne versant pas de revenu, il pâtit mécaniquement d’arbitrages défavorables quand les taux réels augmentent), puis de se reprendre sur fond d’espoirs de ralentissement du cycle de remontée du taux directeur de la Fed. Au final, l’or a signé une performance annuelle honorable l’an dernier, surtout comparé à de nombreux placements alternatifs.
Dans un contexte économique, boursier et géopolitique particulièrement incertain, les Français ont plébiscité l’or, considéré comme une valeur refuge, en 2022. 5,6 tonnes de pièces et lingots ont ainsi été achetés par nos compatriotes l’an dernier. Au cours moyen de 2022, cela représente environ 0,31 milliard d’euros (source Conseil Mondial de l’or), “un plus haut depuis 2011, année de la crise de la dette grecque qui faisait planer le risque d’une dislocation de l’euro”, relève le Comptoir national de l’or.
Pour protéger votre patrimoine
Si vous souhaitez assurer un avenir confortable et un certain soutien financier à vos héritiers, l’or est sans doute un investissement auquel vous devriez penser. Cet actif est liquide et tangible, et peut donc être transmis en toute simplicité aux générations vous succédant. L’achat d’or apparaît comme une solution pour protéger votre patrimoine et le transmettre à vos enfants par exemple. Nous vous recommandons de vous intéresser particulièrement à ce métal précieux car il garde sa valeur à long terme contrairement à d’autres actifs qui sont généralement dévalorisés avec le temps. Vous avez la possibilité d’assurer un héritage durable et une grande protection contre les variations économiques.
Dans quel cadre peut-on transmettre son or ?
L’or est perçu comme une valeur de long terme, une valeur de transmission. Mais c’est aussi un bien qu’on ne peut pas céder dans n’importe quelles conditions. Il existe des dispositions légales spécifiques, et il faut aussi retenir que la fiscalité est bien plus bienveillante lorsqu’on décide de le faire de son vivant.