François-xavier Pierrel nommé chief date et Ad tech officer du nouveau pôle data adtech
A compter du 16 octobre 2023, François Xavier PIERREL est nommé Chief Data & Ad Tech Officer du Groupe TF1. Il prend la tête du nouveau pôle DATA AdTech rattaché à François PELLISSIER, DGA Business et Sport du Groupe TF1
L’arrivée de François-Xavier Pierrel et la création de ce pôle s’inscrivent dans notre stratégie d’accélération digitale et la volonté du Groupe de renforcer son expertise en matière de data, CRM, analytics et AdTech.
Expert de la data au service de la transformation, François-Xavier a pour mission de définir la stratégie data la plus adaptée aux ambitions du Groupe et de mettre en place le stack technologique conforme aux besoins des annonceurs et du développement de MYTF1.
Ce nouveau pôle a en charge :
- Les activités de collecte, de traitement et d’ingénierie liées au patrimoine de données utilisateurs (user data lake), ;
- Les activités de Data science et de Data analyse ;
- Les activités Ad serving & Optimisation de TF1 Pub ;
- Les activités Développement et coordination des partenariats AdTech ou technologiques de TF1 Pub ;
- Les activités d’Ad Decisioning (Feature Team Pub) de MYTF1.
- Les activités de Machine Learning
- La Gouvernance et la conformité de la donnée
Pour François Pellissier DGA Business et Sport : « Je suis très heureux d’accueillir François-Xavier au sein de la Direction Business du Groupe TF1 et lui souhaite plein succès dans ses nouvelles fonctions. François-Xavier est un grand professionnel et a développé au fil de son parcours une expertise très forte, reconnue du marché ; autant d’atouts pour piloter toutes les activités relatives à la data et nous accompagner dans la stratégie digitale du Groupe. Il travaillera en étroite collaboration avec Sylvia Tassan Toffola, DG TF1 PUB et Claire Basini, DGA en charge des activités BtoC du Groupe TF1. »
François Xavier PIERREL
Francois-Xavier a 48 ans. Il était depuis novembre 2018 le Chief Data Officer du groupe JCDecaux au sein duquel il avait la charge de la stratégie data et de son exécution au service de la transformation. Il est à l’origine du projet data du Groupe qui compte aujourd’hui 75 personnes et opère dans 40 pays. C’est à ce titre qu’il a été nommé dans le « Global top100 des CDO ».
Auparavant Directeur data, CRM et social, il a accompagné l’accélération du Groupe Renault dans l’usage de data clients. Pur profil digital, il a eu différents rôles internationaux au sein de grandes plateformes. Il a dirigé l’équipe marketing science Europe du Sud chez Meta et a eu en charge les activités AdTech de Microsoft pour la France, la Belgique et la Suisse.
Précédemment, il a passé 10 ans dans les télécoms au développement de sociétés asiatiques et américaines.
François-Xavier est diplômé d’un Executive MBA et d’un master en stratégie de marques obtenus au CELSA.