Allianz GI : premier closing pour le fonds Allianz Global Diversified Infrastructre Equity II

  • Le fonds Allianz Global Diversified Infrastructure Equity Fund II, réservé à la clientèle institutionnelle, a été clôturé à 1 milliard d’euros.
  • Ensemble, les fonds AGDIEF et AGDIEF II ont attiré plus de 2 milliards d’euros d’engagements de la part de clients institutionnels depuis 2020.
  • Environ 60 % du fonds AGDIEF II sont déjà engagés.

Allianz Global Investors (AllianzGI) annonce aujourd’hui le closing final du fonds Allianz Global Diversified Infrastructure Equity Fund II (AGDIEF II), à hauteur de 1 milliard d’euros. Le fonds est géré par Allianz Capital Partners (ACP) et se concentre sur des thèmes d’investissement clés, tels que la transition énergétique, la transformation numérique, la mobilité durable et l’économie circulaire. Environ 6 % des fonds d’AGDIEF II sont déjà engagés.

En 2020, la stratégie d’investissement indirect en actions dans les infrastructures, qui était à l’origine réservée aux investisseurs d’Allianz, a été ouverte à d’autres clients institutionnels avec le lancement d’Allianz Global Diversified Infrastructure Equity Fund (AGDIEF). AGDIEF a été clôturé à la fin de l’année 2020, pour un montant de plus d’un milliard d’euros. Le fonds successeur, AGDIEF II, a été lancé au quatrième trimestre 2021 et a clôturé son premier exercice au printemps 2022, à hauteur de 550 millions d’euros. Ensemble, les fonds AGDIEF et AGDIEF II ont attiré plus de 2 milliards d’euros d’engagements sur quatre ans.

AGDIEF II est un fonds classé article 8 selon la réglementation SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) et investit généralement aux côtés d’Allianz dans un portefeuille mondial d’investissements dans des infrastructures corecore+ et value add (de manière sélective), par le biais d’engagements de fonds primaires, de transactions secondaires et de co-investissements. Le portefeuille devrait être très diversifié en termes de secteurs, de régions et de nombre d’investissements sous-jacents. Le lancement d’une nouvelle stratégie est prévu pour 2024.

Emmanuel Deblanc, Responsable mondial des marchés privés chez Allianz Global Investors, déclare :

« Malgré un environnement de marché difficile, nous avons réussi à attirer de nombreux clients, dont une grande partie avait déjà investi dans le fonds précédent, le fonds Allianz Global Diversified Infrastructure Equity. Nous sommes très reconnaissants à nos nouveaux clients et à nos clients existants de la confiance qu’ils nous accordent et de leur soutien continu, qui renforce notre position sur les marchés privés et notre capacité à offrir des résultats. »

Yves Meyer-Bülow, Responsable des fonds d’infrastructure et des co-investissements chez Allianz Capital Partners, ajoute: « Le lancement de l’AGDIEF a coïncidé avec l’apparition de la pandémie COVID-19 et la levée de fonds de l’AGDIEF II s’est déroulée lors de la hausse des taux d’intérêt et de la guerre en Europe. Les performances résilientes de nos fonds AGDIEF reflètent la combinaison de portefeuilles d’investissement diversifiés à l’échelle mondiale, d’actifs d’infrastructure sous-jacents qui fournissent généralement des services essentiels et d’une attention particulière portée à la durabilité. »

AllianzGI propose une large gamme de solutions d’investissement et gère environ 90 milliards d’euros d’actifs sur les marchés privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!