M&> lance un ELTIF pour élargir l’accès au crédit privé

Cette stratégie est actuellement proposée aux investisseurs professionnels et sera ouverte à une base d’investisseurs plus large dès début 2024, grâce à la mise en place de la nouvelle réglementation ELTIF

M&> Investments annonce aujourd’hui le lancement de son premier fonds européen d’investissement de long terme (ELTIF), la stratégie M&> Corporate Credit Opportunities. Lancée par la division Marchés privés de M&>, qui gère actuellement 86 milliards d’euros1, cette stratégie, dotée d’un encours de 500 millions d’euros au moment de son lancement2, cible les meilleures opportunités disponibles dans l’univers du marché du crédit privé. Le fonds sera géré par l’équipe Crédit privé de M&>, qui investit dans ce secteur depuis 1999.

Face au nombre croissant d’entreprises qui cherchent des financements privés et avec un des cycles de hausse des taux les plus agressifs depuis des décennies, les opportunités offertes aux investisseurs dans le secteur du crédit privé ont rarement été aussi intéressantes. Le fonds ELTIF M&> Corporate Credit Opportunities entend saisir ces opportunités pour les proposer à une base d’investisseurs plus large, sur une classe d’actifs traditionnellement réservée uniquement aux investisseurs institutionnels. Avec un objectif de performance à moyen terme d’Euribor +5-6 % brut de frais et des rendements cibles bruts estimés à 9-10 % à fin octobre 2023, le crédit privé peut offrir aux investisseurs une opportunité de diversification par rapport aux marchés publics ainsi qu’une protection contre le risque de taux compte tenu de son univers essentiellement à taux variable, et des flux de revenus stables, qui ont historiquement démontrer leur capacité à performer à travers différents cycles économiques.

Afin de fournir aux investisseurs un portefeuille bien diversifié et capable de s’adapter aux conditions de marché, la stratégie mélangera différentes classes d’actifs au sein du crédit privé dans lesquelles M&> possède une expertise significative, tout en ayant la latitude d’ajuster leurs pondérations afin de profiter de la meilleure valeur relative possible. La stratégie sera composée de deux poches :

  • Une première, illiquide, sera dédiée à des prêts à des entreprises et investira dans les meilleures opportunités avec des rendements plus élevés et devrait représenter 15 à 30 % du portefeuille. On va regarder les opportunités dans l’univers des financements directs aux grandes et moyennes entreprises ainsi que les prêts juniors assortis de clauses de prêts strictes.
  • La poche dédiée au crédit d’entreprise liquide devrait représenter quant à elle entre 70 et 85 % du portefeuille et sera principalement axée sur des prêts syndiqués seniors (senior secured syndicated loans) à taux variable.

L’équipe Crédit privé de M&> est active depuis près de 25 ans sur le marché privé des prêts aux entreprises européennes et gère actuellement environ 20 milliards d’euros pour différents type de clients interne ou externe au groupe, dont le With Profits Fund de Prudential, qui investira 500 millions d’euros dans la stratégie lancée aujourd’hui.

Catherine Ross, Responsable du Crédit privé chez M&>, déclare : « Étant donné l’incertitude persistante autour des taux d’intérêt et de l’inflation, le crédit privé représente une source attractive de rendements à taux variables, stables et décorrélés. La forte croissance du capital-investissement au cours de la dernière décennie a démocratisé cette classe d’actif de niche et fait évoluer la profondeur et la diversité du marché du crédit aux entreprises. Dans le secteur du crédit privé, les rendements peuvent sembler particulièrement attrayants, mais l’évolution rapide des taux d’intérêt a des répercussions directes sur les bilans des entreprises. Il est donc essentiel de faire preuve de sélectivité et de posséder une solide expérience sur ce marché afin de pouvoir distinguer les gagnants des perdants ».

Brice Anger, Directeur Général France, chez M&>, précise : « Nous constatons une demande croissante de la part de nos clients européens pour des opportunités d’investissement sur les marchés privés car ils sont à la recherche de diversification et de performances décorrélées. L’évolution de la réglementation relative aux ELTIF élargira l’accès aux stratégies d’investissement sur les marchés privés en Europe de manière significative. En lançant cette stratégie avec 500 millions d’euros dès le premier jour, nos clients bénéficieront directement des avantages que procurent un fonds d’une taille significative avec un degré élevé de diversification ».

L’équipe de crédit privé de M&> est partie intégrante de la division marché privée de M&> qui gère 86 milliards d’euros d’actifs. Elle est reconnue pour son expertise de premier plan sur le marché à travers ses six principaux centres d’excellence. Il s’agit d’équipes spécialisées dans le crédit privé, le crédit structuré, l’impact et le capital-investissement, l’immobilier, ainsi que les activités spécialisées de M&> dans le capital-investissement d’infrastructure, Infracapital, et l’investissement à impact dans les marchés émergents, responsAbility. L’étendue de nos opérations sur les marchés privés permettent à nos équipes de trouver des opportunités uniques sur l’ensemble des marchés privés, offrant ainsi à nos clients des propositions d’investissement différenciées et à forte valeur ajoutée depuis plus de 20 ans.

L’ELTIF M&> Corporate Credit Opportunities est actuellement proposé aux investisseurs professionnels. M&> prévoit d’élargir l’accès à cette stratégie dès le début de l’année 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!