HID Global SAS : communiqué du 15 novembre 2023 relatif à la mise en œuvre du retrait obligatoire visant les actions d’evolis consécutivement à l’offre publique d’achat simplifiée initiée par HID Global SAS
Ce communiqué ne constitue pas une offre d’acquisition et n’est pas destiné à être diffusé dans les juridictions où l’Offre ne serait pas autorisée.
COMMUNIQUE DU 15 NOVEMBRE 2023
RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE DU RETRAIT OBLIGATOIRE
visant les actions de la société
EVOLIS
CONSÉCUTIVEMENT À L’OFFRE PUBLIQUE D’ACHAT SIMPLIFIÉE
INITIÉE PAR LA SOCIÉTE
HID GLOBAL SAS
agissant de concert avec les sociétés ASSA ABLOY AB et Cedys & Co SAS
MONTANT DE L’INDEMNISATION :
43,75 euros par action Evolis SA
_______
Le présent communiqué a été établi et diffusé par HID Global SAS en application des dispositions de l’article 237-3 III du règlement général de l’Autorité des marchés financiers (l’« AMF ») et de l’article 9 de l’instruction AMF n°2006-07 relative aux offres publiques d’acquisition.
_______
Société visée : Evolis, société anonyme, dont le siège social est situé 14 avenue de la Fontaine, 49070 Beaucouzé, immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés d’Angers sous le numéro 428 564 710 (« Evolis » ou la « Société ») et dont les actions sont admises aux négociations sur le système multilatéral de négociation organisé Euronext Growth (« Euronext Growth ») sous le code ISIN FR0004166197, mnémonique ALTVO.
Initiateur : HID Global SAS, une société par actions simplifiée dont le siège social est situé 33 rue de Verdun, 92150 Suresnes, et immatriculée auprès du Registre du Commerce et des Sociétés de Nanterre sous le numéro 341 213 411 (« HID », ou l’ « Initiateur »).
L’Initiateur agit de concert au sens de l’article L. 233-10 du Code de commerce avec (y) ASSA ABLOY AB[1], actionnaire unique de l’Initiateur ; et (z) Cedys & Co[2], actionnaire de contrôle de la Société au sens de l’article L.233-3 du Code de commerce (l’Initiateur, ASSA ABLOY et Cedys & Co étant ci-après dénommés collectivement le « Concert »).
Modalités du retrait obligatoire : A l’issue de l’offre publique d’achat simplifiée initiée par l’Initiateur visant les actions de la société Evolis (l’ « Offre »), l’Initiateur détient, directement et de concert (détention effective) 5.155.242 actions Evolis représentant 9.562.949 droits de vote, soit 98,74% du capital et 99,13% des droits de vote de la société[3] (cf. D&I 223C1757 du 2 novembre 2023)[4].
Ainsi, les conditions posées aux articles L. 433-4 II du code monétaire et financier et 237-1 et suivants du règlement général de l’AMF pour réaliser la procédure de retrait obligatoire visant les actions de la Société étant déjà réunies avant le lancement de l’Offre :
- les 65.578 actions Evolis non présentées à l’Offre par les actionnaires minoritaires représentent, à l’issue de celle-ci, 1,26% du capital et au plus, 0,87% des droits de vote de la Société3&4;
- lors de l’examen de la conformité du projet d’offre publique d’achat simplifiée, l’Autorité des marchés financiers a disposé du rapport d’évaluation des établissements présentateurs et du rapport de l’expert indépendant qui concluait à l’équité du prix offert dans la perspective d’un retrait obligatoire (cf. D&I 223C1645 du 17 octobre 2023) ; et
- le retrait obligatoire comporte le règlement en numéraire proposé lors de l’Offre, soit 43,75 € par action, net de tout frais.
Par courrier en date du 13 novembre 2023, BNP Paribas, agissant pour le compte de l’Initiateur, a ainsi informé l’AMF de la décision de l’Initiateur de mettre en œuvre la procédure de retrait obligatoire portant sur les actions Evolis non apportées à l’Offre par les actionnaires minoritaires, sur le fondement des articles L. 433-4 II du code monétaire et financier et 237-3 I, 2° du règlement général de l’AMF, sous réserve de l’exclusion indiquée ci-dessous, comme l’Initiateur en avait exprimé l’intention dans la note d’information relative à l’Offre, ayant reçu de l’AMF le visa n° 23-437 en date du 17 octobre 2023 (la « Note d’Information »).
Conformément à l’avis AMF D&I n° 223C1843 du 15 novembre 2023, le retrait obligatoire sera mis en œuvre le 27 novembre 2023 et portera sur les actions détenues par les actionnaires minoritaires, à l’exclusion des actions Evolis détenues directement et indirectement par HID Global SAS, seule et de concert.
Le retrait obligatoire portera donc sur un maximum de 65.578 actions Evolis représentant au plus 1,26% du capital et au plus, 0,87% des droits de vote de la Société3&4.
La suspension de la cotation des actions est maintenue jusqu’à la mise en œuvre du retrait obligatoire.
Euronext a publié le calendrier de mise en œuvre du retrait obligatoire des actions de la Société et la date de radiation des actions du marché réglementé d’Euronext Paris, soit le 27 novembre 2023.
Conformément aux dispositions de l’article 237-5 du règlement général de l’AMF, l’Initiateur publiera un avis informant le public du retrait obligatoire dans un journal d’annonces légales du lieu du siège de la Société.
Conformément aux dispositions de l’article 237-4 du règlement général de l’AMF, l’Initiateur s’est engagé à verser le montant total de l’indemnisation, net de tous frais, sur un compte bloqué ouvert à cet effet auprès de BNP Paribas Uptevia, désigné en qualité d’agent centralisateur des opérations d’indemnisation, qui réalisera l’indemnisation pour le compte de l’Initiateur sur le compte des actionnaires dont les coordonnées bancaires sont connues.
Les fonds non affectés correspondant à l’indemnisation des titres dont les ayants droit sont restés inconnus seront conservés par BNP Paribas Uptevia pendant dix (10) ans à compter de la date de mise en œuvre du retrait obligatoire et versés à la Caisse des Dépôts et Consignations à l’expiration de ce délai. Ces fonds seront à la disposition des ayants droit sous réserve de la prescription trentenaire au bénéfice de l’Etat.
________
Mise à disposition des documents relatifs à l’Offre : la Note d’Information relative à l’Offre visée par l’AMF le 17 octobre sous le numéro 23-437, ainsi que le document contenant les informations relatives aux caractéristiques, notamment juridiques, financières et comptables de l’Initiateur, sont disponibles sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et d’ActusNews pour HID (https://www.actusnews.com/fr/) et peuvent être obtenus sans frais auprès de :
HID Global SAS
33 rue de Verdun
92150 Suresnes
France
BNP Paribas
16, boulevard des Italiens
75009 Paris
France
La note en réponse relative à l’Offre établie par Evolis visée par l’AMF le 17 octobre 2023 sous le numéro 23-438, ainsi que le document contenant les autres informations relatives aux caractéristiques, notamment juridiques, financières et comptables de Evolis sont disponibles sur les sites Internet de Evolis (www.evolis.com) et de l’AMF (www.amf-france.org) et peuvent être obtenus sans frais, auprès de :
EVOLIS SA
14, avenue de la Fontaine
49070 Beaucouzé
France