BNP Paribas octroie les premiers financements inclusifs durables à trois grands acteurs de la microfinance en France, en Italie et au Brésil
- BNP Paribas, en partenariat avec le JuST Institute, innove dans la microfinance et développe les financements inclusifs durables (Inclusive & Sustainability-Linked Financing – ISLF) à destination de tous les acteurs de la finance inclusive.
- Soumises à l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de transition juste prédéfinis, les institutions de microfinance pourront bénéficier de taux d’intérêt réduits ou d’assistance technique et seront accompagnées dans leurs actions en faveur de la transition écologique par le JuST Institute.
- Trois premiers financements de ce type sont octroyés par BNP Paribas à trois acteurs de la microfinance en Europe et au Brésil : l’Adie en France, PerMicro en Italie et Banco da Familia au Brésil.
Depuis plusieurs années, BNP Paribas est très actif dans les crédits durables (Sustainability-Linked Loans – SLL) qui visent à inciter les entreprises à améliorer leur performance ESG en corrélant directement les conditions financières de l’emprunt à des objectifs essentiellement environnementaux mais aussi sociaux ou de gouvernance prédéfinis. A fin septembre 2023, BNP Paribas était n°1 mondial et en EMEA en financements durables[1].
BNP Paribas, soutien des institutions de microfinance depuis plus de 30 ans, s’appuie sur cette expertise dans les crédits durables (SLL) pour adapter cette mécanique financière à la microfinance grâce aux financements inclusifs durables (ISLF). Ainsi, l’atteinte d’objectifs environnementaux, sociaux et de transition juste prédéfinis par l’institution de microfinance (IMF), BNP Paribas et le JuST Institute permettent à l’IMF de bénéficier d’une baisse du taux du financement ou d’une assistance technique. L’atteinte de ces objectifs sera mesurée par un évaluateur.
A l’occasion de la semaine européenne de la microfinance(Ce lien s’ouvre dans un nouvel onglet), BNP Paribas annonce l’octroi de trois financements inclusifs durables, intégrant des objectifs environnementaux, sociaux et de transition juste, à des institutions de microfinance en Europe et au Brésil :
- L’Adie en France : depuis sa création en 1989, plus de 180 000 entrepreneurs ont été financés en France. Dans le cadre de son financement inclusif durable (ISLF), plusieurs objectifs sont suivis: nombre de crédits professionnels à des femmes, ; nombre de crédits aux entrepreneurs issus de quartiers prioritaires de la ville et de bénéficiaires de minima sociaux ; partdes microcrédits qui financent la transition environnementale de ses clients ; réduction de l’empreinte carbone de ses activités.
- PerMicro en Italie : fondé en 2007, PerMicro accorde des microcrédits à des entrepreneurs et des ménages à travers toute l’Italie. Dans le cadre de son financement inclusif durable (ISLF), plusieurs objectifs sont suivis : volume de microcrédits à des microentreprises dirigées par des jeunes et des femmes ; valeur du portefeuille dédié au financement des technologies et pratiques vertes, dont la mobilité durable, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables ; volume de prêts avec évaluation de l’impact environnemental et de la vulnérabilité climatique.
- Banco da Familia au Brésil : créé en 1998, Banco da Familia favorise le développement économique dans le sud du Brésil (Santa Catarina, Rio Grande do Sul et Paraná) via des crédits à des petits entrepreneurs. Dans le cadre de son financement inclusif durable (ISLF), plusieurs objectifs sont suivis : volume des prêts dédiés à des projets d’énergie renouvelable ; volume des prêts dédiés à des projets d’accès à l’eau ; pourcentage des agents de crédit formés à la gestion des risques et des opportunités liés à la biodiversité ; nombre de crédits agricoles analysés au cours de l’année avec des indicateurs sur le climat et la biodiversité.
« La microfinance joue un rôle économique fondamental auprès des micro-entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement bancaire traditionnel et qui subissent de plein fouet le dérèglement climatique et la perte de biodiversité. L’aspect le plus innovant des financements inclusifs durables lancés avec le JuST Institute est d’accorder une baisse du taux d’intérêt ou une assistance technique si les objectifs environnementaux, sociaux et de transition juste sont atteints. Une approche gagnante qui profite aussi bien aux institutions de microfinance qu’à leurs clients. »
Laurence Pessez, Directrice RSE et Directrice adjointe de l’Engagement d’entreprise de BNP Paribas
« Le changement climatique et la perte de biodiversité affectent particulièrement les ménages pauvres, les microentreprises et les petites entreprises. Cette innovation vise à doter les institutions de microfinance des capacités, des outils et des fonds nécessaires pour permettre à leurs clients de s’adapter et de protéger les écosystèmes ainsi que leurs moyens de subsistance. L’une des principales caractéristiques de l’ISLF est sa nature transformatrice : la combinaison et la synergie de l’assistance technique spécialisée fournie par le JuST Institute et le financement sur mesure fourni par BNP Paribas vont soutenir les acteurs de la finance inclusive dans leur transformation et dans le développement de nouvelles capacités pour atteindre des objectifs sociaux et environnementaux plus élevés. »
Davide Forcella, Directeur du JuST Institute