KYUTAI : lancement du premier laboratoire de recherche européen dédié à l’IA
KYUTAI, le 1er laboratoire d’initiative privée européen dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle, a été lancé ce jour à Station F (Paris) en présence de son équipe scientifique et de ses trois co-fondateurs, Xavier Niel, Rodolphe Saadé et Eric Schmidt.
KYUTAI est un laboratoire à but non-lucratif entièrement dédié à la recherche ouverte en intelligence artificielle (AI)la pour ambition de s’attaquer aux principaux défis de l’IA moderne en développant notamment de grands modèles multimodaux (utilisant le texte mais aussi le son, les images, etc) et en inventant de nouveaux algorithmes.
Pour ce faire, le laboratoire s’appuiera sur la puissance de calcul mise à sa disposition par Scaleway, la filiale du Groupe iliad. Il s’agit à date de la plus grande de puissance de calcul déployée
en Europe pour les applications IA.
Résolument engagé dans la démocratisation de l’IA, KYUTAI se positionne comme un acteur majeur de la recherche ouverte, ou open science, dans le domaine.
Son ambition est de partager ses avancées avec l’ensemble de l’écosystème de l’IA (la communauté scientifique, celle des développeurs, le tissu industriel, les citoyens et les décideurs des
démocraties)
Enfin, KYUTAI vise à former de futurs experts de la discipline, via l’accueil d’étudiants en master pour des stages au sein du laboratoire et la supervision de doctorants et de post-doctorants.
A PROPOS DE KYUTAI
KYUTAI est un laboratoire à but non-lucratif entièrement dédié à la recherche en intelligence artificielle (AI).Fondé en novembre 2023 avec le fort soutien de donateurs privés, KYUTAI construit une équipe scientifique exceptionnelle pour s’attaquer aux grands défis de l’IA moderne. Sur sa feuille de route, le développement en particulier de grands modèles multimodaux et l’étude de leurs capacités, leur fiabilité, leur interprétation, leur frugalité et leur évaluation. Résolument engagé dans la démocratisation de l’IA, KYUTAI se positionne comme un acteur majeur de la recherche ouverte dans le domaine. Son ambition est de partager ses avancées avec l’ensemble de l’écosystème de l’IA (communauté scientifique, développeurs de l’open source, tissu industriel, citoyens et décideurs des démocraties), mais aussi de contribuer à la formation des futurs experts de la discipline.
A PROPOS DU GROUPE ILIAD
Inventeur de la 1ère box triple-play au monde, le Groupe iliad, créé au début des années 90, est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications en Europe qui se distingue par ses offres innovantes, simples et attractives. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play-UPC Polska en Pologne, le Groupe compte plus de 16 700 collaborateurs au service de 47,8 millions d’abonnés et a généré un chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros sur les 12 derniers mois. En France, le Groupe est un opérateur intégré Fixe et Mobile Très Haut Débit qui comptait, à fin septembre 2023, 22,1 millions d’abonnés particuliers (14,7 millions d’abonnés mobiles et 7,3 millions d’abonnés fixes). En Italie, le Groupe est devenu le 4ème opérateur mobile du pays et comptait, à fin juin 2023, 10,6 millions d’abonnés mobiles. En Pologne, le Groupe comptait à fin juin 2023 13,0 millions d’abonnés mobiles et 2,0 millions d’abonnés fixes. Le Groupe iliad est le 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés particuliers mobiles (hors M2M) et Internet Fixe