AllianzGI annonce le lancement du fonds Social Conviction Equity
- Ce fonds actions ISR best-in-class couvre la zone euro et peut investir dans tous les secteurs. Il est géré activement et cible la performance de long terme.
- Il sélectionne des entreprises socialement avancées en s’appuyant sur une notation sociale minimale, l’utilisation d’indicateurs de performance sociale et l’engagement actionnarial sur les questions sociales.
Allianz Global Investors (AllianzGI), l’un des principaux acteurs mondiaux de la gestion active, annonce aujourd’hui le lancement de son fonds Social Conviction Equity. Il est géré à Paris par l’équipe Conviction Equity, qui dispose d’une expérience en matière d’investissement responsable depuis plus de 20 ans.
Ce fonds actions ISR best-in-class géré activement est axé sur les enjeux sociaux. Il est classifié article 8 selon la réglementation SFDR. Il investit selon des critères sociaux couverts par une note sociale minimale, le recours à des indicateurs (KPI) sociaux et l’engagement sur les questions sociales. La sélection des titres est fondée sur une analyse fondamentale intégrant à la fois des critères financiers et ESG.
L’accroissement des inégalités de pouvoir d’achat, la transformation numérique et le développement de l’intelligence artificielle, et enfin la transition écologique et énergétique sont trois grandes tendances actuelles qui ont poussé les acteurs de l’économie à mieux prendre en compte les aspects sociaux. Cela passe par l’équité dans la répartition des ressources mais aussi la recherche du bien-être de l’individu dans le monde du travail et dans la société en général.
L’objectif du fonds est donc double : surperformer le marché des actions de la zone euro (représenté par l’indice MSCI EMU) sur les moyen et long termes ; et gérer les risques sociaux en sélectionnant les émetteurs qui apportent une contribution sociale positive tout au long de la chaîne de valeur (y compris les fournisseurs, le capital humain, la société et les communautés). Une contribution sociale positive peut être représentée soit par le profil social de l’entreprise, supérieur à la moyenne dans un secteur donné, ou par les produits et services proposés par l’entreprise et répondant à un objectif social clair.
Un processus d’investissement rigoureux
Une note sociale est d’abord calculée à l’aide d’un modèle propriétaire éprouvé. La sélection de titres se fait ainsi sur une cinquantaine de critères sociaux, qui sont à la disposition de nos professionnels de l’investissement et sont susceptibles d’être pris en compte selon les secteurs, en fonction de leur pertinence.
Les gérants réalisent également un suivi d’indicateurs sociaux qui mettent en avant une contribution sociale positive en complément de la notation sociale, pourvu qu’ils soient largement et régulièrement publiés. Ces indicateurs couvrent notamment la parité hommes-femmes, le capital humain, l’actionnariat salarié ou encore la transparence sociale.
L’équipe de gestion travaille en étroite collaboration avec les équipes Sustainability sur l’ensemble du processus d’investissement, depuis l’aspect méthodologique & données jusqu’à l’engagement, en passant par la recherche ESG pour les évaluations sociales.
Christophe Hautin, Gérant du fonds Allianz Social Conviction Equity, explique : « Nous avons constaté un intérêt croissant pour l’aspect social de l’ESG au cours des dernières années, et le S semble devenir le nouveau E (Environnement). Nous sommes à l’avant-garde de cette nouvelle tendance à Paris, et nous offrons une compréhension complète des contributions sociales positives tout au long de la chaîne de valeur, ce qui nous différencie clairement des autres fonds sociaux qui ont émergé sur le marché ».
Amine Benghabrit, Directeur général France, ajoute : « De bonnes pratiques sociales semblent être positivement corrélées avec la performance économique et financière de l’entreprise, ainsi que sa capacité d’innovation et sa productivité. Nous sommes ravis de proposer ce nouveau fonds à nos clients, leur permettant au travers de leurs investissements de participer à une contribution sociale positive. L’expérience de l’équipe en matière de gestion ISR best-in-class associée à nos méthodologies propriétaires seront clés pour le succès de cette stratégie. »
Les opportunités du fonds: potentiel de rendement élevé des actions à long terme ; surperformance des marchés d’actions de la zone euro dans certaines phases ; prise en compte des aspects relatifs à la durabilité par les gestionnaires du fonds ; forte diversification au travers de nombreux titres individuels ; possibilité de gains supplémentaires grâce à une analyse des titres individuels et à une gestion active.
Les risques du fonds : volatilité élevée des actions, risque de pertes (la volatilité du prix des parts du fonds peut être fortement accrue) ; sous-performance possible des marchés d’actions de la zone euro par moments ; limitation de l’univers d’investissement en raison de l’approche en matière de durabilité ; participation limitée au potentiel de rendement des titres individuels ; absence de garantie de réussite en matière d’analyse des titres individuels et de gestion active. |