L’Autriche confie à Rheinmetall la modernisation de son système de défense antiaérienne
Succès du contrat en Autriche : Rheinmetall modernise les systèmes de défense aérienne de 35 mm existants
Skyguard Next Generation est créé en modernisant les armes existantes
Valeur du contrat 532 millions d’euros net
Début du projet février 2024, durée du contrat 48 mois
Le contrat comprend également des lots de pièces de rechange, des services de formation et des munitions associées de 35 mm d’avance.
Rheinmetall a été chargé par le ministère fédéral autrichien de la Défense de moderniser entièrement les systèmes de défense aérienne Skyguard existants. Les deux parties ont conclu le contrat pour le projet Skyguard Next Generation à Vienne en présence de la ministre fédérale de la Défense, Klaudia Tanner. Pour Rheinmetall, cela représente une valeur nette de commandes de 532 millions d’euros, qui peut encore être enregistrée en tant que commandes entrantes en décembre 2023. Le contrat couvre une période de projet de 48 mois, commençant en février 2024.
Avec cette commande, Rheinmetall réalise l’un des projets les plus ambitieux en matière de défense aérienne européenne chez son partenaire et pays voisin, l’Autriche. Pour l’armée fédérale, il s’agit d’une étape importante vers la modernisation conformément à la « Mission Forward », un plan de développement de l’armée.
Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG : « Nous sommes ravis de cet important succès commercial grâce à notre technologie Skynex. Avec ce projet phare, l’Autriche assume un rôle de leader absolu dans le domaine de la défense des avions et des drones en Europe. Cette commande majeure souligne le rôle de Rheinmetall dans le défi consistant à équiper les forces armées européennes pour faire face aux nouvelles menaces. Cela inclut également nos solutions dans le domaine de la défense aérienne stationnaire et mobile.
Skyguard Next Generation est un produit de la famille Skynex de Rheinmetall Air Defence, le leader technologique mondial de la défense aérienne à courte portée. Le paquet de commandes en Autriche comprend un total de sept unités tactiques, chacune composée de quatre canons jumelés de 35 mm, une unité multicapteurs pour la surveillance de l’espace aérien, l’acquisition, l’identification et le suivi d’objectifs ainsi qu’un poste de commandement. Les 28 canons jumelés de 35 mm du client seront mis à niveau vers un nouveau standard de pointe. Le contrat comprend également des lots de pièces de rechange, des services de formation et les munitions de 35 mm associées. La possibilité de commander une unité tactique supplémentaire est également convenue contractuellement.
Oliver Dürr, PDG de Rheinmetall Air Defence AG, Zurich : « Nous sommes reconnaissants de la confiance de nos amis et partenaires en Autriche. La décision des forces armées pour Skyguard Next Generation est plus qu’un simple bond en avant –
C’est l’entrée dans une nouvelle dimension de la défense aérienne et des drones. »
«L’Autriche recevra une solution sur mesure et tournée vers l’avenir en matière de défense aérienne à courte portée. Il s’agit d’un succès important pour notre entreprise – et en particulier pour notre site de Zurich, qui se chargera de l’exécution de la commande. Cela contribue de manière décisive à l’utilisation de notre site de Zurich», déclare Oliver Dürr.
Le système Skyguard Next Generation est basé sur les systèmes d’armes existants des forces armées autrichiennes. Dans le cadre d’une prolongation de la durée de vie, les canons jumeaux Oerlikon de 35 mm existants seront mis à jour, couplés à des capteurs de suivi de cible et intégrés au système de contrôle d’armes Skymaster de Rheinmetall.
La précision exceptionnelle des capteurs permet de détecter et d’identifier les cibles aériennes à un stade précoce. Le système de commandement permet au commandant tactique de créer une image de la situation aérienne locale, d’évaluer la situation de menace et de lancer le combat en étroite coordination avec les autorités de niveau supérieur. L’intégration de missiles guidés sol-air est également possible.
L’ensemble du système peut être déployé rapidement et offre à l’utilisateur la plus grande efficacité possible dans le cadre de la planification opérationnelle militaire. Les armes peuvent être utilisées à distance ou sans pilote, ce qui augmente considérablement la protection des soldats et augmente leur valeur au combat.
Skynex de Rheinmetall
Les solutions anti-aériennes basées sur des canons de la famille de produits « Skynex » sont particulièrement adaptées à la protection à courte portée là où les missiles guidés ne peuvent pas être efficaces. Le système Skynex comprend une surveillance aérienne, un centre d’opérations d’armes et des effectifs. Les canons à tir rapide Oerlikon servent d’effecteurs et peuvent fonctionner à une cadence de 1 000 coups/minute jusqu’à 4 000 mètres.
Les succès remportés en Ukraine par le char anti-aérien Gepard de 35 mm, désormais techniquement obsolète, soulignent l’efficacité avec laquelle la défense anti-aérienne basée sur des canons peut repousser les cibles aériennes – en particulier les missiles de croisière et les drones – et l’importance de la capacité de fournir des moyens anti-aériens à courte portée. -la défense aérienne l’a encore aujourd’hui.
En revanche, Skynex n’offre pas seulement un saut générationnel dans la technologie des capteurs et la possibilité d’utiliser en réseau plusieurs unités tactiques ainsi que l’intégration dans le système de commandement de niveau supérieur. Une caractéristique unique de l’efficacité de l’arme est l’utilisation de munitions programmables dans le temps de 35 mm de type Ahead, développées par Rheinmetall et permettant une efficacité maximale contre des cibles petites et rapides.