Fitch Ratings – La reprise de la demande d’acier se poursuivra dans la plupart des marchés en 2024, à l’exception de la Chine
Fitch Ratings – 14 décembre 2023: La croissance de la demande d’acier se poursuivra dans la plupart des régions en 2024, la consommation mondiale augmentant de 20 à 30 millions de tonnes (mt) par rapport à 2023, ce qui conforte nos perspectives sectorielles neutres. La croissance de la demande est tirée par les marchés dynamiques de l’Asie du Sud-Est, une forte reprise en Turquie et une croissance modérée en Europe, aux États-Unis et au Brésil. La demande chinoise diminuera légèrement.
La demande en Chine, premier consommateur et producteur mondial d’acier, se détourne du secteur immobilier en difficulté au profit de l’industrie manufacturière et des énergies renouvelables. Bien que cela se traduise par une légère baisse des volumes produits en Chine, à un peu moins d’un milliard de tonnes, l’optimisation des produits et la baisse des prix des matières premières permettront aux sidérurgistes d’obtenir des prix moyens et des marges plus élevés.
L’Inde est le principal marché en croissance et nous prévoyons que la consommation d’acier fini en Inde augmentera de 9 % au cours de l’exercice financier se terminant en mars 2025, pour atteindre 146 millions de tonnes, après une augmentation de 12 % au cours de l’exercice financier 2024. Les augmentations de capacité de production devraient être absorbées par cette croissance de la demande, ce qui permettra de maintenir des marges solides. Bien que les importations aient augmenté, nous ne pensons pas que les volumes importés constituent une menace pour les producteurs nationaux. Si les prix et les marges domestiques chutent fortement en raison d’une hausse des importations, nous nous attendons à ce que le gouvernement introduise des mesures tarifaires, comme il l’a fait au début de l’année 2016.
Nous prévoyons une reprise de la demande européenne d’acier en 2024 après les faibles performances de 2023. Les taux d’utilisation ont été inférieurs à 60 % en 2023, selon CRU, après que les taux d’intérêt élevés ont fait des ravages dans le secteur de la construction, tandis que les conflits géopolitiques et les prix élevés de l’énergie ont entraîné une faible croissance économique. L’amélioration de la demande sera soutenue par l’automobile, la production industrielle et les dépenses d’infrastructure, dans un contexte d’atténuation de l’inflation et des coûts de l’énergie. Les marges s’amélioreront également en 2024 par rapport au creux de 2023, à mesure que les pressions sur les coûts s’atténueront et que la production augmentera.
Nous prévoyons une légère augmentation de la demande d’acier en Amérique du Nord en 2024 et l’arrivée d’une nouvelle offre pour répondre à la croissance de la demande et continuer à remplacer les importations, les États-Unis étant un important importateur net. Les producteurs d’acier américains continuent de réaliser des investissements axés sur l’expansion de la production à plus forte valeur ajoutée, ce qui devrait améliorer la rentabilité par tonne. Bien que les prix américains se tassent par rapport aux sommets atteints les années précédentes, nous pensons qu’ils resteront supérieurs aux niveaux moyens.
L’augmentation des importations d’acier plat au Brésil en 2023, en particulier en provenance de la Chine, a accru la pression sur les prix. L’autorité commerciale Camex a réimposé des taxes à l’importation de 9,6 % à 12,8 % sur 12 variétés d’acier en octobre. Néanmoins, même avec ces droits de douane, les exportations vers le Brésil restent attrayantes pour les producteurs chinois par rapport aux prix intérieurs, selon CRU. L’institut brésilien de l’acier demande au gouvernement de porter les droits d’importation à 25 % pour des raisons antidumping. Nous nous attendons à ce que les pressions sur les prix s’atténuent progressivement, tandis que la croissance de la demande sera soutenue par la production brésilienne de véhicules légers.