Rheinmetall reçoit une commande de développement pour le Panther KF51

Rheinmetall a été chargé par le gouvernement hongrois de développer le Panther KF51 en vue d’une production en série. Un contrat correspondant a maintenant été signé à Zalaegerszeg, en Hongrie. Le contrat de développement s’élève à environ 288 millions d’euros. Les travaux comprennent la construction et la qualification d’un démonstrateur, qui prépare la production en série. Rheinmetall coopère sur ce projet avec la société holding d’État hongroise N7, qui détient également une participation de 49 pour cent dans la coentreprise Rheinmetall Hongrie.

« Nous sommes ravis de pouvoir une fois de plus poser une étape importante avec la Hongrie dans la prochaine génération de véhicules de combat », a déclaré Armin Papperger, PDG de Rheinmetall AG. « Le Panther KF51 est le char de combat principal le plus moderne au monde. Il établit de nouvelles normes en matière d’efficacité au combat des unités mécanisées et offre un haut degré de viabilité future. Dans le même temps, nous renforçons notre coentreprise Rheinmetall Hongrie et renforçons les industries de sécurité et de défense de nos partenaires de manière éprouvée.

Avec cette étape importante, le pays deviendra le partenaire de Rheinmetall pour le développement et la préparation à la production de la dernière génération de chars de combat principaux. Rheinmetall a présenté le concept pour la première fois au public mondial lors du salon Eurosatory en 2022. Contrairement au démonstrateur de système présenté au salon de Paris, le Panther KF51 EVO sera équipé du canon lisse Rheinmetall L55A1 de 120 mm éprouvé, également installé dans les dernières variantes du Leopard 2. Ceci vise à assurer la parité logistique avec la flotte hongroise de Leopard 2. Néanmoins, le Panther KF51 EVO disposera déjà d’un chargeur de voiture. De plus, l’architecture de la tourelle permettra de moderniser l’arme Rheinmetall 130 mm.

Le Panther KF51 se caractérise par un haut niveau de numérisation et de mise en réseau. De nouvelles technologies de protection telles que le système de protection active à distance StrikeShield permettront à l’avenir de réduire le poids global. Le véhicule blindé de dépannage Büffel de Rheinmetall sert de point de départ pour le châssis. En conjonction avec le faible poids total, cela contribue d’une part à la grande mobilité du Panther KF51 et, d’autre part, il existe des effets de synergie avec la famille Leopard 2 en termes de logistique, de maintenance et de formation.

L’équipage du Panther KF51 est essentiellement composé de trois soldats : le commandant, le tireur et le chauffeur. Une quatrième place – à l’avant gauche à l’avant – est destinée à un opérateur de sous-système. Le commandant de compagnie ou de bataillon, par exemple, peut également diriger ses forces à partir de là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!