Pourquoi recourir au portage salarial en 2024 ?
Le portage salarial est une solution souple et avantageuse pour les professionnels indépendants qui souhaitent exercer leur activité en bénéficiant du statut de salarié. En effet, le portage permet au consultant d’être employé par une entreprise de portage, tout en conservant sa liberté d’action et la gestion de ses missions. Umalis Group facilite ce processus en proposant des services adaptés aux besoins spécifiques des travailleurs indépendants et des entreprises.
Quels sont les inconvénients du portage salarial ?
Le portage salarial implique des frais de gestion, qui représentent environ 10% de votre chiffre d’affaires. Le portage salarial induit des charges légèrement plus élevées que d’autres statuts indépendants : 50% environ pour un salarié porté, 41 à 45% pour un entrepreneur en SARL ou SASU.
Pourquoi passer par une société de portage ?
Une manière de garder la sécurité du salariat
La première raison d’opter pour le portage salarial est la sécurité que le statut de porté offre par rapport à celui d’un micro-entrepreneur. En devenant un salarié porté, le consultant garde en effet tous les avantages d’un salarié d’entreprise classique.
Comment se passe le portage ?
Le « salarié porté » prospecte et négocie avec sa propre clientèle les conditions de la prestation. Il réalise sa mission pour le compte de l’entreprise de portage et selon les modalités qu’il a lui-même renseignées dans le contrat de travail.